Biographie
Professeur en Pathologie de la Reproduction dans le Département Elevage et produits et Santé Publique vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.
Activités de recherche : De 1996-2006, l’activité de recherche a porté sur l'étude des troubles endocriniens associés aux maladies à prions de 1996-2006. Puis, dans le cadre de l'UMR 1331 INRAE Toxalim, l’activité de recherche est focalisée sur la compréhension des mécanismes toxicocinétiques conduisant à l’exposition fœtale aux perturbateurs endocriniens.
Autres activités
Appui aux politiques publiques : implication dans des comités et groupes de travail de l’ANSES, en relation avec la pharmacocinétique et la toxicologie (5 collectifs d’expertise entre 2006 et 2020)
Co-rédactrice en chef de la revue vétérinaire de formation continue Le Nouveau Praticien Vétérinaire, élevage et santé depuis 2006.
Directrice scientifique de l’ENVT depuis novembre 2019.
62 publications à comités de lectures et 82 communications en congrès. Co-encadrement de 5 thèses d’Université. 73 articles de formation continue. Participation à la rédaction de 9 ouvrages.
Recherche
L’exposition prénatale aux xénobiotiques est un sujet majeur de préoccupation en toxicologie. En particulier, la vulnérabilité du fœtus en développement est exacerbée par sa capacité limitée d’élimination des xénobiotiques. Notre thématique de recherche est centrée sur la relation entre l’exposition fœtale aux contaminants agro-alimentaires perturbateurs endocriniens et les effets sur les fonctions endocrino-métaboliques. Les concepts de toxicocinétique/toxicodynamique (TK/TD) sont ainsi appliqués au modèle du fœtus ovin instrumenté pour analyser la relation entre l’exposition maternelle aux contaminants alimentaires et ses effets sur les fonctions endocrino-métaboliques et reproductives. La modélisation dite toxicocinétique/toxicodynamique de la relation entre l’exposition interne systémique aux contaminants et leurs effets a pour objectif de prédire les effets de l’exposition humaine à bas bruit aux contaminants. La finalité de nos recherches est d’aider les experts à définir les valeurs toxicologiques de référence.
Nos activités de recherche ont porté principalement sur le bisphénol A (BPA), un plastifiant largement utilisé dans l’industrie alimentaire et classé comme perturbateur endocrinien par l’Union Européenne en 2017, en raison de ses effets probables sur la santé humaine. Nos études ont été étendues à des substituts du bisphénol A, notamment au bisphénol S (BPS).
Quelques résultats marquants :
- Les concentrations plasmatiques fœtales humaines prédites en bisphénol A glucuronide (40ng/L) sont stables et reflètent la quantité cumulée de bisphénol A à laquelle la mère a été exposée au cours de la grossesse (https://www.nature.com/articles/s41598-017-15646-5)
- Même si le passage materno-fœtal du Bisphénol S est plus faible que celui du BPA, l’accumulation du BPS dans le compartiment fœtal au cours de la gestation conduit à une exposition fœtale similaire à celle du BPA, ce qui pourrait remettre en cause son utilisation comme substitut du BPA. (Environ Int. 2018;120:584-592. doi: 10.1016/j.envint.2018.08.019)
- Impact de différents agents pathogènes (virus de la fièvre catarrhale du mouton, de Brucella ovis, Besnoitia besnoiti) sur la fonction sexuelle des ruminants
- facteurs influençant les performances de reproduction chez les bovins (stress thermique, déficit métabolique..)
- Etudes sur les médicaments vétérinaires (en collaboration avec des sociétés pharmaceutiques)
Projets
- Projet ANR FEDEXPO 2018-2021. Exposition à un mélange de toxiques environnementaux durant la folliculogenèse et le développement embryonnaire chez le lapin, coordonné par R Léandri
- Projet ANR MAMBO (2019-2022). Impact du métabolisme sur les effets ovariens du Bisphenol S, coordonné par S Elis (INRAE Tours)
- Projet FRM 2021-2023 : Impact des perturbateurs endocriniens pendant la gestation : Rôle du placenta. Coordonné par N Jabrane-Ferrat (Inserm).
- Réseau Québecquois en Reproduction 2019-2020. Dr Jocelyn Dubuc (Université de Montréal) et Dre Nicole Hagen-Picard : Impact de la concentration sérique postpartum d’acides gras libres sur la santé utérine et sur les cytokines inflammatoires utérines des vaches laitières.
Enseignements
Formation initiale et continue des vétérinaires en Gestion de la reproduction, Gynécologie et Andrologie des ruminants
Formation continue : Echographie de l’appareil génital de la vache et DE Médecine de population des bovins : Reproduction de précision en élevage bovin laitier : de l’individu au collectif.
Participation à l’enseignement à l’extérieur de l’ENVT : formations universitaires : UE de M1 corps de santé « Médecine de la reproduction», module perturbateurs endocriniens des Masters 2 Bio-ingénierie: santé, aliments, Agrofood chain et Biologie intégrative et toxicologie, UE Filières animales durables. Spécialisation Qualité, Elevage, Nutrition-Santé Bordeaux Sciences Agro.