Biographie
Diplômé de l’ENVT en 1990, Philippe Guerre été recruté la même année au service de Pharmacie-Toxicologie où il a progressivement franchi différents échelons et grades. Le passage de l’agrégation en 1994 lui a permis d’apprendre le contenu de sa discipline. Il a en parallèle réalisé une thèse d’université à l’UR66 INRA sur les effets des mycotoxines chez l’animal, puis soutenu une HDR en 2000. La période 1998-2020 a été consacrée à la caractérisation de l’effet des mycotoxines chez l’animal et le risque de leur persistance à l’état résiduel. Ces activités ont été réalisées dans le cadre d’une UPSP dont Philippe Guerre a assuré la direction de 1988-2010 puis en tant qu’EC non rattaché à une unité labellisée de 2010-20. Les avancées réalisées sur les effets des fumonisines sur le métabolisme des sphingolipides lui ont permis d’envisager la caractérisation du shingolipidome dans les phénomènes inflammatoires et immunitaires d’origine infectieuse comme un nouveau sujet de recherche.
Recherche
Après environ 20 ans consacrés à l’étude des mycotoxines Philippe Guerre a rejoint IHAP et l’équipe IALTA en 2021. Son objectif dans cette équipe est de développer de nouvelles connaissances sur les rôles et implications des sphingolipides (SL) au cours des phénomènes inflammatoires infectieux et la réponse immune. Si les SL sont très étudiés chez l’homme, notamment au cours de différents processus cancéreux et maladies inflammatoires chroniques, leurs rôles et fonctions restent méconnus chez l’animal. La similitude structurale entre la majorité des SL animaux et SL humains permet d’envisager des mécanismes communs et s’intègre de fait dans l’approche One Health de l’UMR. Une meilleure caractérisation des rôles et fonctions des SL devrait par ailleurs permettre le développement d’alternatives à l’antibiothérapie en élevage, qui constitue un enjeu majeur de santé publique.
Projets
Dans le cadre de ses activités sur les mycotoxines, Philippe Guerre a participé à différents projets de recherche publique sur les fusariotoxines chez la volaille (2000-10 : AQS, RARE Fusariotoxines, SSA-MP-INRA Zearalénone, 2013-22 : CASDAR MYCOVOL, CASDAR MYCOREPRO) et les mycotoxines endophytes chez les ovins laitiers (FUI INNOV’HERBA 2010-15, CASDAR Brebis Link 2018-21). Il a également porté plusieurs projets AUF et UNESCO qui ont permis à différents étudiants étrangers de soutenir leur thèse d’université et conduit différents projets de recherche privée en lien avec le développement de produits visant à prévenir le risque mycotoxique.
Ses projets actuels visent à caractériser l’implication du sphingolipidome dans la compréhension des mécanismes infectieux et la compréhension des mécanismes de la réponse de l’hôte. La finalité de ces études vise à une amélioration du contrôle et de la maitrise des maladies infectieuses et notamment la proposition d’alternatives innovantes à l’antibiothérapie.
Enseignements
Professeur en Pharmacie-Toxicologie à l’ENVT Philippe Guerre intervient au cours des 3 premières années de formation et est porteur d’un module en deuxième année sur la pharmacie, pharmacologie et toxicologie spéciales.
Il participe à différentes formations professionnelles ou de spécialisation en lien avec sa discipline et est porteur pour l’ENVT sur la campagne 2021-26 d’un module d’enseignement en toxicologie et sécurité des aliments en co-accréditation du parcours Biotox dans la mention "Biologie-Santé" de l’UPS.