Biographie
Médecin biologiste au sein du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHU de Toulouse.
Depuis 2019, PU-PH de Biologie de la Reproduction, Université Toulouse 3/CHU de Toulouse
Maitres de Conférences des Universités, Praticien Hospitalier : Université Toulouse 3/CHU de Toulouse de 2009 à 2019.
Post-doc à l’Université de Southampton (UK) auprès du Pr Tom Fleming : influence de l’environnement maternel sur la programmation embryonnaire préimplantatoire (Nov 2008-Sept 2009)
Assistant-Hospitalo-Universitaire à Paris-Cochin (2004-2007) puis au CHU de Toulouse (2008)
Recherche
Depuis ma thèse à l’INRA de Jouy-en-Josas sur les effets des milieux de culture sur le transcriptome de l’embryon préimplantatoire, l’impact de l’environnement sur cet embryon et les gamètes qui lui donnent naissance sont au centre de mes questions de recherche, qu’il s’agisse d’environnement in vivo (toxiques environnementaux) ou in vitro (ambiance de culture, milieux et consommables des techniques d’Assistance Médicale à la Procréation). Je cherche notamment à développer des études animales (lapin, souris) et humaines évaluant les effets de certains toxiques environnementaux, pour la plupart perturbateurs endocriniens, sur la folliculogenèse et le développement embryonnaire pré-implantatoire. Médecin de formation, j’essaie de placer les études animales dans des situations d’exposition compatibles avec des données d’exposition humaine, notamment celles décrites durant la grossesse. D’un point de vue clinique, les études cherchent à évaluer l’exposition à certains perturbateurs endocriniens chez les femmes en âge de procréer et leurs conséquences sur la fertilité.
Projets
- Projet FRM 2021-2023 : Impact des perturbateurs endocriniens pendant la gestation : Rôle du placenta. Coordonné par N Jabrane-ferrat (Inserm).
- Coordination : Projet ANR FEDEXPO 2018-2021. Exposition à un mélange de toxiques environnementaux durant la folliculogenèse et le développement embryonnaire chez le lapin.
- Projet ANSES Phenomenexpo 2017-2021. Contribution à l’évaluation de l’exposition humaine au bisphénol S : approche physiologique et comparative, coordonné par V. Gayrard
- Coordination : Projet Hospitalier de Recherche Clinique national FIVPHENOL. Exposition au bisphénol A, fonction ovarienne et résultats en assistance médicale à la procréation.
Enseignements
Formation initiale en Biologie de la Reproduction et du Développement aux étudiants du Parcours Accès Santé Spécifique (PASS, co-responsable UE9 spécifique maïeutique), de Licence avec Accès Santé (LAS) et aux étudiants médecins et maïeutique de deuxième cycle (DFGSM3, DFGSMa2 et 5).
UE de M1 corps de santé « Médecine de la Reproduction».