Le dispositif
Un dispositif mis en place pour lutter contre les déserts vétérinaires, ainsi la loi DDADUE, adoptée le 3 décembre 2020 comporte plusieurs mesures visant à maintenir le maillage vétérinaire en zones rurales.
Des aides peuvent être accordées aux vétérinaires et aux étudiants qui s’engagent à exercer dans les zones rurales où l’offre de soins vétérinaires est déficitaire par rapport à la demande.
Les aides pour les vétérinaires seront accordées sous réserve que ceux-ci s’engagent à exercer ou s’installer auprès des animaux d’élevage.
Aides accordées aux étudiants
Des aides peuvent êtres accordées aux étudiants effectuant des stages ou s’engageant à travailler dans les zones rurales.
Elle consistent en :
- une indemnité de déplacement ou de logement en cas de stage dans une zone éligible ;
- une indemnité d’étude et de projet professionnel pour des étudiants signant un contrat avec une collectivité territoriale ou un groupement et s’engageant à exercer sur ce territoire.
Étudiante vétérinaire © ENVT
Aides accordées aux vétérinaires
Des aides sont accordées par les collectivités territoriales et leurs groupements aux vétérinaires contribuant à la protection de la santé publique et assurant la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage.
Étudiants vétérinaires © ENVT
Maillage vétérinaire en territoire ruraux
La loi DDADUE portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne a été définitivement adoptée par les députés, le 18 novembre 2021. Elle comporte plusieurs mesures visant à conforter le maillage vétérinaire en zones rurales.
Aides accordées aux vétérinaires et aux étudiants dans le cadre des dispositions prévues par