Un nouveau dispositif est lancé pour lutter contre les déserts vétérinaires

Des aides peuvent être accordées aux vétérinaires et aux étudiants qui s’engagent  à exercer dans les zones rurales où l’offre de soins vétérinaires est déficitaire par rapport à la demande.

Les aides pour les vétérinaires seront accordées sous réserve que ceux-ci s’engagent à exercer ou s’installer auprès des animaux d’élevage


 

Aides accordées aux étudiants

Des aides peuvent êtres accordées aux étudiants effectuant des stages ou s’engageant à travailler dans les zones rurales.

Elle consistent en :

  • une indemnité de déplacement ou de logement en cas de stage dans une zone éligible ;
  • une indemnité d’étude et de projet professionnel pour des étudiants signant un contrat avec une collectivité territoriale ou un groupement et s’engageant à exercer sur ce territoire.

 

Étudiante vétérinaire

Étudiante vétérinaire © ENVT

Aides accordées aux vétérinaires

Des aides sont accordées par les collectivités territoriales et leurs groupements aux vétérinaires contribuant à la protection de la santé publique et assurant la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage.

Vétérinaire rural

Étudiants vétérinaires © ENVT

Offres

Maillage vétérinaire en territoire ruraux

La loi DDADUE portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne a été définitivement adoptée par les députés, le 18 novembre 2021. Elle comporte plusieurs mesures visant à conforter le maillage vétérinaire en zones rurales.

 

Aides accordées aux vétérinaires et aux étudiants dans le cadre des dispositions prévues par la LOI n°2020-1508 du 3 décembre 2020 (DDADUE) – Arrêté du 8 novembre 2021 pris pour application de l’article L. 241-13 du code rural et de la pêche maritime et relatif à la désignation de zones caractérisées par une offre insuffisante de soins et un suivi sanitaire insuffisant des animaux d’élevage, dans les zones rurales à faible densité d’élevage.

 

 

en savoir plus sur le maillage vétérinaire en territoires ruraux