La réussite à l’un des concours d’entrée permet de s’inscrire dans une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et de suivre la formation initiale du cursus vétérinaire.
Cet enseignement théorique et pratique sur 5 ou 6 ans, en fonction de la voie d’accès, a pour particularité d’associer fortement la formation clinique et la formation par la recherche.
La formation initiale comporte deux parties :
- le tronc commun (4 à 5 ans selon la voie d’accès) ;
- l’année d’approfondissement.
Les stages
Les stages font partie intégrante du cursus suivi par les étudiants de l’ENVT.
Le bon déroulement de cet exercice pédagogique (encadrement et validation) est assuré grâce à l’implication de l’ensemble de la communauté pédagogique.
Un cursus théorique et clinique
La formation initiale vétérinaire a pour objectif de former des docteurs vétérinaires à de nombreux métiers dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de l’alimentation.
La formation vétérinaire repose sur un référentiel de compétences commun aux 4 ENVF.
8 macro-compétences à maîtriser par le jeune vétérinaire diplômé à l’issue de sa formation
4 macro-compétences spécifiques
- Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
- Établir un diagnostic à l’échelle individuelle ou collective incluant le recueil d’informations, la formulation d’hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d’appliquer la démarche à d’autres situations professionnelles.
- Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.
- Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe «Une seule santé» (animale, humaine, environnementale);
Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité.
4 macro-compétences transversales
- Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d’exercice de la profession.
- Communiquer avec les propriétaires d’animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.
- Agir en scientifique selon une stratégie d’information et d’analyse critique fondée sur les preuves.
- Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.
Stages
Durant son cursus à l’ENVT
- L’étudiant doit effectuer les stages obligatoires, ce sont des modules d’enseignement à part entière.
- L’étudiant peut réaliser des stages dits facultatifs, en dehors des périodes d’enseignement, ces stages entrent dans le cadre de modules d’enseignement facultatifs.
- L’étudiant doit réaliser une mobilité à l’étranger d’un minimum de 4 semaines (Arrêté du 20 avril 2007 relatif aux études vétérinaires), cette mobilité peut s’effectuer dans le cadre d’un stage.