Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) proposent chacune un programme de formation d’interne en clinique des animaux de compagnie.

Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV.

Clôture des inscriptions pour 2025/2026
Lundi 16 décembre 2024 – minuit

Inscription au concours ici

Télécharger le document


Témoignages d'internes

C’est une année fatigante, aussi bien physiquement que psychologiquement, mais c’est aussi et surtout une année très enrichissante .

Mathieu, interne, clinique des animaux de compagne

Sarah Faucher, promotion 2019-2020

J’ai effectué mon année d’internat Animaux de Compagnie au sein de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse durant l’année 2019-2020. Cette année de formation a été une année charnière dans ma formation. Elle m’a permis de développer de nombreuses compétences en termes de connaissances, d’autonomie, d’actes techniques, de pédagogie mais aussi de gestion des propriétaires d’animaux. Mais avant tout, elle m’a permis de gagner en maturité que ce soit pour ce qui est de l’apprentissage, de la démarche scientifique ou de moi-même, points me semblant indispensables comme transition vers la vie active. Finalement, j’ai pu confirmer mon envie d’orienter ma carrière dans le milieu universitaire afin de poursuivre un aspect qui m’a été indispensable durant ma formation, qui est la transmission des connaissances que ce soit avec mes supérieurs, mes co-internes ou encore les étudiants.”

Laurence M. Saint-Pierre, promotion 2014-2015

“J’ai réalisé mon internat rotatoire à l’ENVT juste après avoir eu mon diplôme vétérinaire. A cette époque je pensais déjà à me spécialiser mais je n’étais pas certaine de quel domaine je préférais entre la médecine interne et les urgences soins intensifs. Malgré la charge de travail, et le faible revenu, j’ai pu réaliser des stages à l’étranger et acquérir les qualités nécessaires pour être une clinicienne accomplie (tant au niveau théorique que pratique) pendant cette année supplémentaire ! L’atout majeur de cet internat est l’excellent encadrement qu’il pourvoit dans chacune des spécialités. D’ailleurs en tant que résidente en urgences soins intensifs dans une université américaine, je peux affirmer que l’internat à l’ENVT n’a rien à envier aux universités outre-Atlantique ! J’ai fait des rencontres inoubliables et même si ce n’était pas évident tous les jours, je le referais sans hésiter !”

Informations

L’internat des animaux de compagnie est une formation à et par la clinique visant :

  • une maîtrise approfondie des savoirs et compétences nécessaires à la médecine et la chirurgie du chien et du chat, et à leur prise en charge en situation critique.
  • une familiarisation avec l’utilisation des moyens de documentation et de communication en clinique du chien et du chat.

Nombre de places ouvertes au concours :

  • Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort : 26 places
  • Oniris VetAgroBio : 20 places
  • VetAgro sup : 20 places
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse : 20 places

Année universitaire 2025-2026

Programme

L’internat est une formation tutoriale à la clinique et par la clinique d’une durée de douze mois dont l’objectif premier est de donner une capacité d’autonomie face à une large majorité des situations rencontrées en clinique du chien et du chat. La formation s’appuie sur une immersion totale dans l’activité clinique (80 à 90 % du temps) et permet de répondre à des projets professionnels dans la filière des animaux de compagnie en se familiarisant avec :

  • De nombreuses démarches cliniques en autonomie encadrée ;
  • La prise en charge d’urgences médicales et chirurgicales ;
  • L’exploitation clinique de ressources bibliographiques ;
  • Le travail de synthèse bibliographique et les outils d’autoformation ;
  • La communication et le travail en équipe.

Durée de la formation : 12 mois à temps plein.

Début du programme : Septembre 2025

 

Résultats du concours 2024

Admissibilité

Admission conditionnelle

Affectation définitive

L’admission dans un des internats est proposée en tenant compte

  • de votre classement aux épreuves
  • des préférences que vous avez formulées
  • dans la limite des places disponibles par école

Procédures communes de validation de l’inscription à l’internat en cliniques des animaux de compagnies des ENV Françaises

Dans premier temps, vous devez valider ou refuser en ligne le choix d’école de formation qui vous est proposé. Après acceptation en ligne vous devez obligatoirement confirmer immédiatement votre demande d’inscription en renvoyant  par courriel le document suivant à télécharger et identifié par « nom.prenom – établissement d’affectation »..

Télécharger le courrier de confirmation

Document à retourner à Mr Francis FIENI : francis.fieni@oniris-nantes.fr et francis.fieni@gmail.com

La procédure de validation informatique sera ouverte selon trois séquences consécutives du mercredi 3 avril au vendredi 5 avril 2024

  • le mercredi 1er avril de 11h00 à 23h00
  • le jeudi 2 avril de 11h00 à 23h00
  • le vendredi 3 avril de 11h00 à 23h00

La procédure sera close le vendredi 5 avril 2024 23h00.

Chaque jour vous est proposé l’école correspondant à votre choix prioritaire qui vous est accessible tenant compte de votre classement. Une fois connecté(e), et chaque jour d’ouverture du site informatique quatre possibilités de réponse sont offertes :

1. OUI : Le candidat accepte l’école qui lui est proposée. Son choix est définitif. Le candidat n’a plus à se connecter à internet et doit envoyer le courrier de confirmation.

2. OUI MAIS : Le candidat accepte l’école qui lui est proposée, mais espère qu’une autre école mieux classée dans sa liste de vœux lui soit ultérieurement proposée. Si une nouvelle école lui est proposée le candidat perd automatiquement tous ses droits pour la proposition actuelle et sur les écoles placées après cette école dans sa liste. Le candidat doit se connecter tous les jours tant qu’il répond OUI MAIS et jusqu’au dernier et troisième jour d’ouverture du site. Une absence de connexion et de confirmation de son choix équivaut automatiquement à un NON MAIS. Il perd donc ses droits sur cette école et si aucune autre école lui est proposée le candidat perd ses droits sur toutes écoles. Après le troisième jour le candidat n’a plus à se connecter à internet et doit envoyer le courrier de confirmation.

3. NON MAIS : Le candidat refuse l’école qui lui est proposée, mais espère qu’une autre école mieux classée dans sa liste de vœux lui soit ultérieurement proposée. Si aucune autre école lui est proposée le candidat perd ses droits sur toutes écoles. Le candidat doit se connecter tous les jours tant qu’il répond NON MAIS et jusqu’au dernier jour d’ouverture du site. Une absence de connexion et de confirmation de son choix équivaut automatiquement à un NON MAIS. Il perd donc ses droits sur cette école et si aucune autre école lui est proposée le candidat perd ses droits sur toutes écoles.

4. NON : Le candidat refuse l’école qui lui est proposée et perd ses droits sur toutes écoles.

A l’issu de cette procédure l’affectation définitive, par établissement, sera publiée pour le lundi 7 avril 2025.

Après acceptation en ligne vous devez obligatoirement confirmer immédiatement votre demande d’inscription en renvoyant  par courriel le document suivant à télécharger.

Télécharger le courrier de confirmation

Document à retourner à Mme Amandine DRUT : amandine.drut@oniris-nantes.fr

En cas de problème contacter le Bureau des examens et concours au 02 51 78 54 67

Après fermeture du site web d’admission, les admissions sont publiées comme étant définitives sous condition d’obtention des titres nécessaires, pour ceux des postulants dont la scolarité se termine.

Consécutivement à la procédure d’affectation qui tient compte de votre classement aux épreuves et des préférences que vous avez formulées et à la publication des affectations par établissement, si du fait de la démission d’un interne avant le 15 septembre, il reste une ou plusieurs places d’interne vacantes dans une ENV, la place vacante sera proposée, par le président du jury, au premier candidat sur la liste complémentaire auquel aucun choix d’école de formation n’aura encore été proposé. Si le candidat refuse l’école qui lui est proposée il perd ses droits sur toutes écoles.

Convocation aux épreuves 2024

Épreuve informatisée du vendredi 8 mars 2024 – 14H00

Épreuve d’entretien du 25 mars au 29 mars 2024