Les quatre Écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises proposent chacune un programme de formation d’interne en clinique des animaux de compagnie. Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV.

Objectifs

L’internat des animaux de compagnie est une formation à et par la clinique visant :

  • une maîtrise approfondie des savoirs et compétences nécessaires à la médecine et la chirurgie du chien et du chat, et à leur prise en charge en situation critique.
  • une familiarisation avec l’utilisation des moyens de documentation et de communication en clinique du chien et du chat.

Modalités

Les internes bénéficient du statut d’étudiant pendant la durée de leur formation. Celle-ci comporte 12 mois soit en moyenne 48 semaines d’activité clinique.

La formation de chaque interne est encadrée et guidée individuellement par un tuteur, celle-ci se compose de :

  • rotations hebdomadaires dans les différents secteurs des cliniques des animaux de compagnie (urgences, médecine interne et générale, chirurgie, anesthésie-réanimation, dermatologie, ophtalmologie, imagerie et thériogénologie) sous la responsabilité des enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, résidents et chargés de consultations ;
  • conférences hebdomadaires de formation théorique ;
  • la préparation et la présentation d’un séminaire et d’un rapport de cas clinique.

 

Les internes assurent ou participent :

  • à certaines consultations, interventions chirurgicales, examens complémentaires et au suivi des chiens et chats présentés au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Animaux de Compagnie (CHUVAC)
  • à l’encadrement des étudiants et stagiaires du CHUVAC.

 

La validation de l’internat est fondée sur l’évaluation :

  • de la performance lors des stages cliniques,
  • de la présentation du séminaire,
  • du rapport oral et écrit de cas clinique.

 

Elle est concrétisée par l’attribution du diplôme national d’Internat en Cliniques des Animaux de Compagnie.

Recrutement

Le recrutement est commun aux quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) sous la forme d’un concours national.

Début du programme Septembre 2021.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature Mercredi 23 décembre 2020 – minuit
Tous les renseignements concernant le concours sont disponibles ICI

Selon l’arrêté du 11 février 2015 relatif aux formations conduisant aux diplômes nationaux d’internat des écoles nationales vétérinaires, l’inscription définitive à l’internat est subordonnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l’année d’inscription.

Témoignages d'anciennes internes de l'ENVT

Sarah Faucher, promotion 2019-2020

J’ai effectué mon année d’internat Animaux de Compagnie au sein de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse durant l’année 2019-2020. Cette année de formation a été une année charnière dans ma formation. Elle m’a permis de développer de nombreuses compétences en termes de connaissances, d’autonomie, d’actes techniques, de pédagogie mais aussi de gestion des propriétaires d’animaux. Mais avant tout, elle m’a permis de gagner en maturité que ce soit pour ce qui est de l’apprentissage, de la démarche scientifique ou de moi-même, points me semblant indispensables comme transition vers la vie active. Finalement, j’ai pu confirmer mon envie d’orienter ma carrière dans le milieu universitaire afin de poursuivre un aspect qui m’a été indispensable durant ma formation, qui est la transmission des connaissances que ce soit avec mes supérieurs, mes co-internes ou encore les étudiants.”

Laurence M. Saint-Pierre, promotion 2014-2015

“J’ai réalisé mon internat rotatoire à l’ENVT juste après avoir eu mon diplôme vétérinaire. A cette époque je pensais déjà à me spécialiser mais je n’étais pas certaine de quel domaine je préférais entre la médecine interne et les urgences soins intensifs. Malgré la charge de travail, et le faible revenu, j’ai pu réaliser des stages à l’étranger et acquérir les qualités nécessaires pour être une clinicienne accomplie (tant au niveau théorique que pratique) pendant cette année supplémentaire ! L’atout majeur de cet internat est l’excellent encadrement qu’il pourvoit dans chacune des spécialités. D’ailleurs en tant que résidente en urgences soins intensifs dans une université américaine, je peux affirmer que l’internat à l’ENVT n’a rien à envier aux universités outre-Atlantique ! J’ai fait des rencontres inoubliables et même si ce n’était pas évident tous les jours, je le referais sans hésiter !”