Les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF) proposent une formation d’internat en clinique bovine sur l’année scolaire 2025-2026. La prochaine session débute le 29 août 2025.

L’internat est une formation pratique d’un an, à plein temps, de troisième cycle universitaire, qui vise à former des professionnels de la santé en élevage bovin (voire petits ruminants), avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine de population.

Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENVF.

L’ENVT propose 5 places.

Télécharger la plaquette

La formation s’appuie sur une immersion quotidienne dans l’activité clinique au sein du centre hospitalier universitaire vétérinaire animaux de production de l’ENVT, et lors de visites d’élevage.

Elle doit permettre à l’interne de se familiariser et d’acquérir de plus en plus de connaissances et/ou d’autonomie dans :
• le suivi clinique individuel des ruminants accueillis au sein de l’hôpital, en consultation ou en hospitalisation,
• le suivi collectif de bovins ou autres ruminants dans le cadre de visites de suivi de reproduction ou de visites sanitaires, avec prise en compte des conditions d’élevage et des documents d’élevage.

La formation peut être complétée, durant l’année d’internat, par la réalisation de stages hors de l’ENVT, au sein de clientèles partenaires ou d’un autre établissement vétérinaire.

À l’issue de la formation, l’interne doit être capable :
• de diagnostiquer et de maitriser de façon autonome les cas cliniques courants voire des cas plus complexes, tant à l’échelle individuelle que collective,
• d’évaluer la limite de ses compétences et de décider de référer à un partenaire plus compétent.

Témoignages

J’ai de la chance de faire cette année d’internat. C’est une année condensée, très bénéfique pour une personne qui veut gagner rapidement en autonomie et s’intégrer facilement sur le terrain.

Hala Chahwane est interne à la clinique des ruminants.
Elle nous fait part de son retour d’expérience.

Pré-requis

Peuvent postuler à l’internat :

  • Les titulaires du diplôme d’état français de docteur-vétérinaire ;
  • Les étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises inscrits en année d’approfondissement. Leur inscription définitive est conditionnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l’année d’inscription ;
  • Les étudiants étrangers inscrits en dernière année de cursus vétérinaire ;
  • Les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury ; dans ce cas, un stage clinique en France (dans une ENV ou dans une clinique vétérinaire rurale) est fortement conseillé avant de postuler.

Calendrier

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 18 avril 2025
  • Date d’admissibilité : 13 mai 2025
  • Date des entretiens oraux d’admission : 26 mai 2025