Les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) proposent chacune un programme de formation d’interne en clinique des ruminants. Le recrutement pour ces internats s’effectue sous la forme d’un concours national commun aux quatre ENV. L’ENVT offre 4 places.

L’internat est une formation pratique d’un an, à plein temps, de troisième cycle universitaire, qui vise à former des professionnels de la santé en élevage bovin (voire petits ruminants), avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine de population.

En choisissant l’internat des ENVF vous bénéficiez non seulement d’une formation pluridisciplinaire clinique et théorique mais aussi de l’enseignement universitaire supérieur avec son capital de ressources en termes de recherche, d’accès facile aux données bibliographiques et d’innovation scientifique.


 

Témoignage

J’ai de la chance de faire cette année d’internat. C’est une année condensée, très bénéfique pour une personne qui veut gagner rapidement en autonomie et s’intégrer facilement sur le terrain.

Hala Chahwane est interne à la clinique des ruminants.
Elle nous fait part de son retour d’expérience.

Objectifs de la formation

Le programme de formation vise à former des professionnels de la santé en élevage bovin, avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine de population (incluant les aspects de production, et de qualité des produits).
Ce programme prépare également à la poursuite d’un cursus de spécialisation (programme de résidanat de l’ECBHM -European College of Bovine Health Management-).

Pré-requis

Peuvent postuler à l’internat :

  • les étudiants des écoles nationales vétérinaires inscrits en année d’approfondissement. Leur inscription définitive est conditionnée à la soutenance de la thèse avant le 31 octobre de l’année d’inscription ;
  • les titulaires du diplôme d’état français de docteur vétérinaire ;
  • les titulaires d’un diplôme vétérinaire étranger jugé équivalent par le jury ; pour ces derniers, un stage clinique en France (dans une école vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire rurale) est fortement conseillé avant de postuler.
  • les étudiants étrangers inscrits en dernière année de cursus vétérinaire.

Conditions d'admission

Le dossier de candidature est constitué :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Les résultats scolaires obtenus pendant les études vétérinaires ;
  • Les choix de l’’école ou des écoles par ordre de préférence, pour le suivi du cursus d’internat ;
  • La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
  • La photocopie du titre donnant droit à la présentation du concours (diplôme de vétérinaire) ou un formulaire de situation d’avancement du travail de thèse ;
  • Deux lettres de recommandation.
  • Pour les étudiants non diplômés d’une École vétérinaire francophone, un document attestant du niveau de français est souhaité (niveau B2 minimum).

Calendrier

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 25 mai 2021
Date d’admissibilité : 2 juin 2021
Date des entretiens oraux d’admission : 22 juin 2021

Modalités

L’entretien oral de chaque candidat aura lieu en 2021 à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Marcy l’Etoile. En cas de force majeure, l’entretien pourra être réalisé par téléconférence.
L‘admission est conditionnée par le succès (1) à l’épreuve d’admissibilité sur titres et dossier, suivie (2) d’un entretien oral. Le jury d’admission comprend quatre enseignants-chercheurs ou personnels chargés d’une fonction d’enseignement représentant chaque école nationale vétérinaire et une personnalité qualifiée du champ disciplinaire concerné.
La destination souhaitée par les candidats sera respectée dans la mesure du nombre de places offertes dans chaque établissement (quatre par école vétérinaire, soit 16 au total).

Pour plus d’informations

Coordinateurs des formations d’internat

Toulouse : François Schelcher, françois.schelcher@envt.fr ; secrétariat pathologie des ruminants (05.61.19.38.36)
Alfort : Bérangère Ravary-Plumioën : berangere.ravary@vet-alfort.fr
Lyon : Marie-Anne Arcangioli, marie-anne.arcangioli@vetagro-sup.fr
Nantes : Raphaël Guatteo, raphael.guatteo@oniris-nantes.fr