2023

Impact de la densité d’élevages de canards sur le risque d’influenza aviaire en France - 10 juillet 2023

Comment faire face aux épizooties récurrentes d’influenza aviaire hautement pathogène en France ? Comment tenter de limiter l’impact de cette maladie et éviter l’abattage de plusieurs millions de volailles chaque année ?

Une équipe de scientifiques d’IHAP (UMR INRAE-ENVT « Interactions hôtes – agents pathogènes »), contribuant à la Chaire de biosécurité et santé aviaires, a analysé les liens entre la densité des fermes de palmipèdes et la vulnérabilité du système de production avicole à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8. Les résultats de ces recherches ont fait l’objet d’une publication  dans la revue Veterinary Research.

Journée Bovine Toulousaine 2023 - 8 juin 2023

L’équipe de pathologie des ruminants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse coorganise cette année avec le GTV Occitanie la 13ème édition de la Journée Bovine Toulousaine (JBT 2023).

Formation continue : les ENVF lancent une structure commune - 2 mai 2023

Lauréat de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies des établissements de l’Enseignement et de la Recherche”, le projet ENVF FTLV, porté par Oniris pour le consortium des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF), obtient un financement de près de 2,5 M€. Ce projet vise à renforcer la capacité des ENVF en matière d’apprentissage tout au long de la vie par la création d’une structure commune.

[+] En savoir plus

Renouvellement de la convention-cadre du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA), 1er mars 2023

Ce mercredi 1er mars, lors du Salon International de l’Agriculture, Philippe Mauguin, président- directeur général d’INRAE, Gilles Salvat, directeur général délégué Recherche et Référence, qui représentait Benoît Vallet, directeur général de l’Anses, Martial Marguet, premier vice-président de l’Acta les instituts techniques agricoles et Président de l’Idele – l’Institut de l’Élevage et les Écoles nationales vétérinaires de France représentées par Mireille Bossy, directrice générale de VetAgro Sup et Laurence Deflesselle, directrice générale de Oniris, ont reconduit le Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) en signant un avenant à la convention-cadre du 28 février 2017, en présence de Maud Faipoux, directrice générale de l’alimentation. Reconnu en 2021 par le ministère en charge de l’agriculture comme « dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques », le CNR BEA inscrit ses actions dans la durée pour permettre une meilleure prise en compte du bien-être animal. Il effectue un travail d’intégration et de diffusion des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires et des innovations relatives au bien-être animal. Par l’expertise, la vulgarisation et la diffusion d’informations fiables et consolidées, il offre un cadre technico-scientifique qui fait référence.

[+] En savoir plus

Les quatre Écoles Nationales Vétérinaires de France réunies pour la première fois sur un stand commun au Salon International de l'Agriculture 2023 - 20 février 2023

Du 25 février au 5 mars 2023, directeurs, enseignants et étudiants des quatre ENVF (École nationale vétérinaire d’Alfort, VetAgro Sup, Oniris Nantes et École nationale vétérinaire de Toulouse) seront rassemblés sur un stand commun au coeur de l’espace du SNVEL, Hall 4.

[+] En savoir plus

Les Écoles Nationales Vétérinaires de France (ENVF) ne proposent pas d'année d'internat en collaboration avec la société belge Equitom - 14 février 2023

Lors du Jumping international de Bordeaux qui s’est tenu du 1er au 4 février 2023, la société belge Equitom a annoncé l’implantation sur la commune de Grézac, à proximité de Royan, d’une clinique vétérinaire équine associée à un campus de formation en santé animale. La brochure diffusée indique que «la clinique proposera un internat d’une année pour les jeunes vétérinaires, en collaboration avec les écoles de Nantes et de Toulouse et, à terme, celles de Limoges». Cette information est totalement erronée.

Prix EcoAntibio - Édition 2022 - 27 octobre 2022

JingJing Liu, doctorante au sein du laboratoire Innovations thérapeutiques et résistances, INTHERES (ENVT/INRAE) reçoit le prix de recherche Ecoantibio 2022 pour sa publication scientifique parue dans la revue Scientific Reports* sur ses travaux étudiant la destruction des biofilms de staphylocoques, qui sont des organisations de communautés bactériennes jouant un rôle protecteur contre l’action des antibiotiques.

[+] En savoir plus

Production de nanoparticules délétères pour l’hôte par les bactéries responsables de sepsis - 12 avril 2022

La France s’est engagée avec force dans la lutte contre le sepsis1. Le ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec les sociétés savantes et l’association de patients France Sepsis Association, mène plusieurs travaux ayant pour objectifs d’améliorer la surveillance des cas de sepsis sur le territoire, la connaissance du public sur le sepsis, la formation des professionnels de santé, la prévention, le dépistage et le traitement du sepsis.

[+] en savoir plus

Inauguration de la clinique des ruminants et des nouveaux blocs chirurgicaux du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de l'ENVT - 11 mars 2022

Innovation : un microscope virtuel offre une nouvelle dimension pédagogique - 8 mars 2022

Porté par l’École Nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), le projet PATIM (Plateforme d’Apprentissage Transdisciplinaire par l’Image Numérique au service de la formation clinique vétérinaire) d’innovation numérique et technologique de l’image est en cours de déploiement dans les quatre écoles vétérinaires de France (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse).

[+] En savoir plus

L’IGÉSR et le CGAAER précisent les conditions de sortie du moratoire sur les travaux de recherche relatifs aux maladies à prions - 26 janvier 2022

Les directions générales de l’ANSES, du CEA, du CNRS, d’INRAE et de l’Inserm, ont décidé en juillet dernier, conjointement et en accord avec les ministères concernés, de suspendre à titre conservatoire l’ensemble de leurs travaux de recherche et d’expérimentation relatifs aux maladies à prions. Cette mesure de précaution a été motivée par la connaissance d’un nouveau cas probable de personne atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et ayant travaillé dans un laboratoire de recherche INRAE- Ecole Vétérinaire de Toulouse sur les prions, sans qu’un incident pouvant expliquer la contamination soit identifié lors du diagnostic.

[+] En savoir plus

Projet FORMDS – Premier cours sur la peste porcine africaine disponible gratuitement en ligne - 18 janvier 2022

Alors que des cas de peste porcine africaine (PPA) ont récemment été détectés sur des sangliers dans le nord de l’Italie, les Écoles nationales vétérinaires de France* collaborent pour mettre gratuitement à la disposition des vétérinaires un premier cours en ligne afin de participer à la lutte contre cette maladie.

Des sangliers réservoir de nouvelles bactéries pathogènes - 11 janvier 2021

Une bactérie potentiellement mortelle pour les porcs est apparue pour la première fois chez des sangliers sauvages en France. C’est le résultat d’une étude parue le 10 janvier 2022 dans la revue Emerging Infectious Diseases, menée par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Santé Digestive, sous la tutelle d’INRAE, l’ENVT, l’Inserm et l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La découverte de cette bactérie, qui n’est normalement pas pathogène pour l’Homme, illustre l’importance du pacte biosécurité-bien-être animal1, et met en lumière la nécessité de développer des programmes de surveillance de la faune sauvage.