Pierre Bessière (doctorant IHAP – ENVT/INRAE) intervient le 8 juin prochain au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, dans le cadre de la journée dédiée à la bande-dessinée et à la recherche.
Pierre Bessière, passionné de BD, a illustré sa thèse de doctorat “Des bactéries contre la grippe” en BD, publiée à l’occasion de la Fête de la science 2020 et du projet national de livre Sciences en bulles.
[+] En savoir plus sur “Des bactéries contre la grippe” et Sciences en bulles
Programme
La bande dessinée, un bon outil de médiation scientifique ?
Il n’y a encore pas si longtemps, on s’interrogeait sur la pertinence de proposer aux publics une collection de bandes dessinées en bibliothèque universitaire. Beaucoup de ces collections ont d’abord été constituées pour offrir détente et loisir à la communauté. Ce plaisir de lire des bandes dessinées reste d’actualité ! Un grand changement s’est toutefois opéré, car non seulement la bande dessinée occupe aujourd’hui une place totalement légitime dans les collections de toutes les bibliothèques, elle est un medium qui entretient une relation particulièrement dynamique avec la recherche scientifique. Des auteurs bâtissent leur œuvre sur la scénarisation de la recherche. Les chercheurs s’intéressent à la bande dessinée pour vulgariser la science. La bande dessinée elle-même est devenue un objet de questionnement scientifique. Il est fort à parier que beaucoup d’idées sont à trouver de ces riches interactions, pour concevoir une politique d’animation inspirée et attractive autour des collections de bandes dessinées, en bibliothèque universitaire comme en lecture publique.
Cette journée est accessible gratuitement à tous les curieux et intéressés mais sur sur inscription.