L’université d’été d’entomologie médicale et vétérinaire (Entomology Summer Course) réunit des participants venus des quatre coins du globe à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.
Du 8 au 12 juillet, l’entomology summer school prendra place au sein de l’ENVT. Cette formation internationale, dont la totalité des cours se déroulent en anglais, fait intervenir les spécialistes français (CIRAD – IRD – Institut Pasteur) et européens (Liverpool School of Tropical Medicine, Bristol University) du domaine de l’entomologie médicale et vétérinaire et de la lutte anti-vectorielle.
Des objectifs et un programme diversifiés inscrits dans une orientation One Health
L’université d’été d’entomologie est une formation qualifiante avec une orientation dite One health : “c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale” comme l’indique l’INRAE sur son site internet.
Ce concept se retrouve d’ailleurs dans les objectifs définis pour cet enseignement visant à acquérir des connaissances dans le domaine de l’entomologie médicale et vétérinaire en s’intéressant notamment à :
- La biologie et l’écologie des principales espèces d’intérêt médical et vétérinaire
- La transmission d’agents pathogènes
- La résistance aux insecticides
- Les moyens de contrôle alternatifs
Pour remplir ces différents objectifs, la formation se fonde sur une approche diverse, s’appuyant à la fois sur des cours théoriques, plutôt le matin, et sur des travaux pratiques, plutôt l’après midi. Le programme complet est disponible sur la page dédiée à l’Université d’été en entomologie médicale et vétérinaire.
Quelques photos de l’édition 2024
En images, retour sur les éditions précédentes