04 novembre 2024
-
05 novembre 2024
Catégories : Événément, IHAP, Intheres, Recherche
Centre de Biologie Intégrative Campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier 169 rue Marianne Grunberg-Manago 31400 Toulouse

Les Journées scientifiques de la SFR-B2S auront lieu le 4 et 5 novembre 2024 au centre de biologie intégrative de Toulouse, sur le campus de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elles auront pour thème “Les Avancées Scientifiques de la Recherche Biomédicale Toulousaine”.

La Structure Fédérative de Recherche « Biologie et Biotechnologie pour la Santé » (SFR-B2S) organise un événement scientifique, nommé “Les journées scientifiques de la SFR-B2S”. Ouvertes aux membres des différents laboratoires locaux et membres de l’Université de Toulouse, elles ont pour thème les avancées scientifiques de la recherche biomédicale toulousaine.

Divisée en neuf sessions, ces journées seront l’occasion de faire intervenir de nombreux chercheurs autour de différentes thématiques. Parmi eux, interviendront deux scientifiques de l’ENVT : Rémy Betous, membre d’InTheRes, et Mariette Ducatez, membre de l’IHAP.


 

Les scientifiques de l'ENVT qui interviennent lors de l'événement

Mariette Ducatez

Mariette Ducatez est directrice de recherche à l’INRAe, dans l’unité mixte de recherche ENVT-INRAe Interactions Hôtes-agents-pathogènes (IHAP).

Chercheuse en virologie depuis 2006, elle a un intérêt particulier pour les virus influenza à l’interface homme-animal, et plus globalement les virus respiratoires animaux. Elle travaille à la fois sur des projets de surveillance de virus animaux (basés surtout en Afrique), des projets visant à comprendre la pathogenèse et la transmission de ces agents pathogènes, ainsi que sur des questions de prévention et de contrôle des maladies virales.

 

 


Rémy Bétous

Rémy Betous est chargé de recherche au sein de l’unité InTheRes (Innovations Thérapeutiques et Résistances). 

Durant sa thèse à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse (2004-2008), il a exploré les mécanismes de stabilité du génome affectés par la tumorigénèse. Ses recherches se sont poursuivies lors de deux post-doctorats : à l’université Vanderbilt (Nashville, USA) jusqu’en 2013, puis au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT). Depuis son arrivée en 2019 au sein de l’unité INTHERES (INRAE – ENVT), il seconsacre à la lutte contre les nématodes parasites.