Le Professeur Edward Topp (PHD), Chaire senior ANR/INSERM et directeur de recherche à l’UMR Agroécologie du centre de recherche INRAE de Dijon, interviendra le jeudi 23 Octobre 2025 à 11h (amphithéâtre 1) et donnera un séminaire autour de la dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens.

Photo par Anne-Lise Bertin
Spécialiste de microbiologie et de chimie environnementale, les travaux d’Edward Topp portent depuis de nombreuses années sur les pratiques de production animale et végétale qui protègent l’environnement et la santé humaine. Ses recherches se concentrent en particulier sur l’antibiorésistance.
Sa présentation, intitulée « La dimension environnementale de la résistance aux antimicrobiens », mettra en évidence le développement accéléré de la résistance aux antimicrobiens par des agents pathogènes bactériens.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la soutenance de thèse de Sarah NAUDIN.
Vous ne pouvez être présent sur site ?
Pour aller plus loin
Les prévisions actuelles indiquent que le développement accéléré de la résistance aux antimicrobiens par des agents pathogènes bactériens aura des conséquences désastreuses sur la morbidité et la mortalité humaines. Il est donc urgent de mettre en place une stratégie globale et mondiale pour prévenir le développement de la résistance, et préserver l’efficacité future des médicaments d’importance clinique.
Les mesures doivent notamment promouvoir une utilisation judicieuse des agents antimicrobiens en médecine humaine et en production animale. Les données recueillies indiquent que les gènes conférant une résistance aux antimicrobiens peuvent être recrutés à partir de micro-organismes environnementaux par des agents pathogènes humains, et que l’exposition environnementale aux résidus de médicaments et aux gènes de résistance aux antimicrobiens, présents dans les déchets agricoles et les effluents des stations d’épuration des eaux usées municipales, potentialise le réservoir environnemental de résistance aux antimicrobiens.
Cette présentation présentera les preuves que l’interaction humaine avec l’environnement contribue au développement de ce problème de santé publique majeur, les stratégies permettant de gérer cet impact et les principales lacunes dans les connaissances.
Pour en savoir plus sur le Pr. Ed. Topp
Depuis juillet 2023, Ed. Topp est titulaire de la Chaire senior ANR/INSERM, Programme de recherche prioritaire : Résistance aux antibiotiques, et directeur de recherche à l’UMR Agroécologie du centre de recherche INRAE de Dijon. Avant son arrivée en France, il était Directeur de recherche classe exceptionnel à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il occupe également un poste de professeur associé au Département de biologie de l’Université Western Ontario.
Ed. Topp est microbiologiste et chimiste environnemental, et mène des recherches sur les pratiques de production animale et végétale qui protègent l’environnement et la santé humaine. Il a publié plus de 325 publications évaluées par les pairs, et possède un indice H de 91 (consulté sur Google Scholar le 9.2025). Il a également été coordonnateur scientifique (2016-2023) de l’Initiative fédérale de recherche et développement en génomique sur la résistance aux antimicrobiens, un élément clé du plan d’action fédéral canadien contre l’antibiorésistance.
Ed. Topp est un ancien président de la Société Canadienne des Microbiologistes (2011), et a reçu le prix d’excellence en recherche de l’Ontario Water and Environment Association (2014), le prix Moisson d’Or d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour l’ensemble de sa carrière (2015), le prix d’excellence de la fonction publique du gouvernement du Canada pour sa contribution scientifique (2016), a été élu membre correspondant de l’Académie française d’agriculture (2016), et a été nommé un « Fellow » de la Soil Science Society of America en 2022.