Le Professeur Éric Cox, Professeur Émérite à l’Université de Gand (Belgique), interviendra interviendra le jeudi 9 octobre 2025 à 10h30 (amphithéâtre 1) pour un séminaire autour d’Escherichia coli et de la muqueuse intestinale porcine.
Spécialiste de l’immunité muqueuse, les travaux d’Éric Cox portent depuis de nombreuses années sur le système immunitaire intestinal des animaux et sur l’influence des agents pathogènes. Ses recherches se concentrent en particulier sur les Escherichia coli entérotoxigènes F4 (ETEC) et les Escherichia coli producteurs de shigatoxine F18, agents pathogènes majeurs chez le porc.
Sa présentation, intitulée « L’interaction remarquable entre Escherichia coli et la muqueuse intestinale porcine », mettra en évidence les mécanismes de colonisation mis en œuvre par la bactérie. Ces derniers incluent l’altération de la couche de mucus, la facilitation de l’adhésion bactérienne et la modulation des réponses immunitaires. Parallèlement, certains facteurs dérivés de l’hôte influencent le développement de l’infection et participent à la dynamique de la maladie.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la soutenance de thèse de Mme Asja Garling (équipe 2, IRSD) et bénéficie du soutien financier de la SFR-BS2.
Cet événement apportera un éclairage scientifique sur la complexité des interactions hôte-pathogène au niveau de la muqueuse intestinale et contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la santé et les maladies entériques du porc.
Vous ne pouvez être présent sur site ?
Lien zoom