La Nuit européenne des chercheur.e.s fait son grand retour ! Elle se déroulera le 30 septembre 2022 à l’espace culturel des Cordeliers à Albi et à la Cité de l’espace à Toulouse.

L’appel à participation de la prochaine édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s est désormais en ligne sur le site Exploreur.

Cet événement est coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et est organisé, à Toulouse, par le service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et, à Albi, par IMT-Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.

L’objectif est de proposer au public d’explorer les sciences dans toutes leurs dimensions à travers des formats de dialogue originaux entre chercheur·e·s et publics. Placé avant tout sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée est une occasion pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger de manière privilégiée avec des chercheur·e·s de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche.

Lors de l’édition 2021, les scientifiques ont invité le public à les rencontrer et à échanger autour du thème « Les voyages ». Ils ont ainsi partagé leurs souvenirs de missions sur le terrain, leurs anecdotes d’expéditions et leurs aventures scientifiques.

Retour en vidéo sur l’édition 2021 avec Timothée Vergne, vétérinaire épidémiologiste à l’UMR IHAP et maitre de conférences en santé publique vétérinaire à l’ENVT qui avait participé à la Soirée diapo autour de la transmission de la grippe aviaire chez les canards nomades au Vietnam. 

 

Date limite d’inscription :
  • Toulouse : 6 mai
  • Albi : 1er juin

Plus d’informations et inscription en cliquant ici.