14 octobre 2021
ENVT Amphi Leclainche 23, chemin des Capelles,`Toulouse.

Envie d’en savoir plus sur les systèmes agroécologiques en élevage ?  Le jeudi 14 octobre 2021, l’ENVT vous invite pour des présentations autour de la transition agroécologique, le bien-être et la santé animale ainsi que les relations entre stress oxydant et santé animale !

Un rendez-vous gratuit en présentiel ou en ligne.

Depuis quelques années, les relations entre stress oxydant (S0) et santé animale sont au centre de nombreuses démarches de recherches et le contrôle de ce stress par des pratiques alimentaires a fait l’objet de plusieurs revues chez les animaux. Ainsi, les études évaluant le SO des animaux d’élevage ont amélioré notre compréhension de certains troubles métaboliques, mais les données sont encore insuffisantes pour la plupart des productions animales. Pour les animaux d’élevage l’augmentation des performances, les situations de stress induites par le changement climatique, le recours à des matières premières ou coproduits de composition variable augmentent le risque de déséquilibre oxydant lors des phases critiques : mise-bas ou éclosion, sevrage, changement d’aliment. Des relations entre efficience alimentaire et capacités de réponse au SO ont été également mises en évidence, suggérant un rôle central du SO dans la sensibilité à certains déséquilibres alimentaires, physiologiques ou sanitaires.
Les nouvelles pratiques agroécologiques vont modifier sensiblement les conduites d’élevage : diversité des rations (plus de diversité prairiale, utilisation de coproduits,…) et conduire à une utilisation plus raisonnée des intrants médicamenteux ou phytosanitaires, conditions qui peuvent potentiellement modifier la santé et le bien-être (BEA) des animaux.
Les mécanismes pro et antioxydants sont centraux dans l’adaptation des animaux à leur environnement. A l’inverse, les capacités de réponses antioxydantes des animaux peuvent être un levier à utiliser pour accentuer le développement de pratiques agroécologiques.
Aussi, la prise en compte d’indicateurs pertinents des mécanismes pro et antioxydants et du SO pourrait permettre d’évaluer et de modéliser les risques et bénéfices de l’agroécologie sur la santé, le BEA et l’efficience des animaux.

PROGRAMME

  • 9h00-9h30 : Introduction du séminaire par Michel Duru
  • 9h30-10h15 : Anne Mottet* : Vers des systèmes d’élevage durables : contributions de l’agroécologie
  • 10h15-11h00 : Elsa Vasseur* : Le bien-être animal pour améliorer la durabilité des systèmes d’élevage laitier : approches micro et macro
  • 11h00-11h15 : Pause
  • 11h15-12h00 : Consortium SOSAgro* : Stress oxydant, performances et santé chez les animaux de rente : des périodes critiques communes à différentes espèces

LOCALISATION ET INFORMATIONS DE CONNEXION

  • en présentiel : amphithéâtre Leclainche – Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sur présentation de votre pass sanitaire (23, chemin des Capelles, Toulouse)
  • en ligne : https://envt-fr.zoom.us/j/3857518162?pwd=YkRmVGVGdzVxcXhYTXBra0RaN0dMdz09

INTERVENANTS

  • Anne Mottet est chargée de politiques d’élevage (Livestock Policy Officer) à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Elle a contribué au rapport « Tackling climate change through livestock » présentant une évaluation au niveau mondial des GES de l’élevage et des potentiels leviers d’action pour rendre l’élevage plus durables.
  • Elsa Vasseur est professeure agrégée à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Novalait/Producteurs laitiers du Canada/Valacta sur la vie durable des bovins laitiers depuis 2016. Le Dr. Elsa Vasseur a un parcours académique multidisciplinaire et ses domaines d’expertise sont nombreux : de l’étude du comportement animal (éthologie) et meilleure compréhension du bien-être des animaux, à l’intégration du bien-être avec les autres composantes de la durabilité de l’élevage (impacts environnementaux, acceptabilité sociale, santé …), et l’étude des méthodes de transfert de connaissances et de technologies pour encourager l’adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs.
  • Denys Durand, Anne Collin, Elodie Merlot, Elisabeth Baéza, Laurence Guilloteau, Nathalie Le Floc’h, Agnès Thomas, Stéphanie Fontagné-Dicharry, and Florence Gondret.