Depuis plusieurs années, Novembre est institué en mois de la sensibilisation aux cancers masculins.

Chaque année en France, plus de 50 000 Hommes développent un cancer de la prostate ou des testicules (source : santepubliquefrance.fr). Chaque mois de novembre, de nombreux événements sont ainsi organisés par les centres de lutte contre le cancer, des fondations et des associations, afin de sensibiliser au diagnostic précoce et améliorer la recherche de nouveaux traitements.

La lutte contre les cancers demeure un combat collégial, inscrit dans le concept « One-health / Une seule santé ».  

Les cancers masculins touchent aussi les animaux de compagnie, et leurs prises en charge sont souvent moins connues des praticiens : carcinomes de la prostate, mastocytomes du scrotum et du prépuce, séminomes, tumeurs vénériennes transmissibles, sont autant d’atteintes possibles de l’appareil reproducteur mâle, principalement rencontré chez les chiens. Une prise en charge adaptée, multimodale, est nécessaire pour chaque patient, et des survies longues sont observées même lors de maladie métastatique.

Mettant en avant la lutte commune entre praticiens et chercheurs, une campagne de soutien au programme de recherche « Cancer de la prostate » du Dr Loriot de Gustave Roussy -Cancer Campus est mise en ligne depuis le 1er novembre, à l’initiative d’ONCOnseil-Unité d’expertise en oncologie vétérinaire .

Ce mois de sensibilisation se terminera le 30 novembre par une soirée-conférence sur les cancers masculins chez le chien, réservée aux vétérinaires et aux étudiants de dernière année.

Cet événement est organisé par ONCOnseil – Unité d”‘expertise en oncologie vétérinaire – en partenariat avec l’École Nationale vétérinaire de Toulouse et la clinique vétérinaire OCCITANIE, grâce au soutien appuyé de plusieurs entités privées.
Au cours de cette soirée, David Sayag, spécialiste en oncologie, David Jacques, spécialiste en chirurgie, et Florence Thierry, spécialiste en imagerie médicale, présenteront les approches multimodales et complémentaires des cancers masculins chez le chien, à travers plusieurs cas-clinique.

La conférence est ouverte à tous les vétérinaires et étudiants de dernière année, sur inscription exclusivement. Elle aura lieu à l’amphithéâtre LECLAINCHE  à partir de 19h00.