La deuxième édition de l’université d’été en entomologie médicale et vétérinaire « Entomology Summer Course » se déroulera à l’ENVT, du 05 au 09 juillet 2021.
Cette formation internationale à orientation One Health (la totalité des cours se déroule en anglais) fait intervenir les spécialistes nationaux (CIRAD – IRD – Institut Pasteur) et internationaux (Liverpool School of Tropical Medicine, Bristol University, Georgia Southern University) du domaine de l’entomologie médicale et vétérinaire et de la lutte anti-vectorielle.
Thèmes développés dans le cadre de cette summer school :
- la transmission d’agents pathogènes
- la résistance aux insecticides ;
- les moyens de contrôle alternatifs ;
- l’apprentissage de la reconnaissance morphologique des principaux genres et espèces de vecteurs d’importance médicale et vétérinaire.
Groupes d’arthropodes abordés :
- les phlébotomes, vecteurs de la leishmaniose humaine et canine ;
- les culicoïdes, vecteurs entre-autre de la fièvre catarrhale ovine ;
- les moustiques : espèces européennes et du pourtour méditerranéen ;
- les taons et les mouches piqueuses : les stomoxes ou mouches piqueuses du bétail, et les glossines ou « mouches tsé-tsé », vectrices de la maladie du sommeil chez l’Homme ;
- les puces ;
- les punaises de lit ;
- les tiques : espèces européennes et tropicales.
Ce cours réalisé en anglais regroupe des participants de profils et de nationalités variés (résidents et diplomates EVPC, étudiants de troisième cycle (MSc, PhD), scientifiques Post Doc, chercheurs boursiers, entomologistes, personnel de laboratoire).
Programme
Des conférences sont proposées le matin généralement à l’amphithéâtre Leclainche et sont ouvertes aux personnels de l’ENVT. Programme détaillé ici
Des travaux pratiques, réservés au 15 participants du cours, ont lieu l’après-midi et aborderont l’identification des vecteurs, les principes de leur élevage en insectarium, et les principes de capture sur le terrain.