L’ENVT participe à la 17e édition de La Nuit européenne des chercheur·e·s qui se tient le vendredi 24 septembre autour de la thématique nationale des “Voyages”.
- Timothée Vergne (vétérinaire épidémiologiste à l’UMR IHAP et maitre de conférences en santé publique vétérinaire à l’ENVT) participe à la Soirée diapo autour de la transmission de la grippe aviaire chez les canards nomades au Vietnam. Vidéo mise en ligne le 24/09 au soir puis disponible en libre accès.
Il présentera son projet qui porte sur à la transmission de la grippe aviaire dans des populations de canards nomades domestiques au Vietnam.
Les canards représentent une source importante de protéine dans la société vietnamienne qui les élève pour la viande et les œufs. Dans le sud du pays, les canards sont le plus souvent élevés en bande de manière itinérante par des éleveurs qui les amènent sur des champs de riz qui viennent d’être récoltés afin qu’ils se nourrissent des restes de riz et des petits mollusques qui y habitent. Toutes les trois semaines, les canards doivent changer de zone de pâture car un nouveau cycle de production de riz commence. Pour ces déplacements, qui peuvent courir plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, les canards sont transportés en bateau, en camion ou à pied, offrant ainsi de nombreuses possibilités de transmission d’agents pathogènes.
L’objectif de ce projet de recherche était d’étudier le rôle de ce système de production nomade sur la transmission des virus de grippe aviaire au Vietnam.
Les visuels sous forme de diaporama (photographies documentant ce projet) seront commentés et permettront de décrire ce mode de production intégré et méconnu ainsi que d’illustrer des missions de terrain. Le diaporama inclura des images de bandes de canards qui pâturent dans les champs de riz inondés, de canards chargés dans des bateaux et des camions, des bateaux chargés qui se déplacent dans le réseau de canaux qui irriguent les rizières, d’entretiens avec des éleveurs dans leur campement nomade, etc.
- Claire Guinat participe au “Speed Searching” dans le cadre de son projet de postdoc Marie-Curie à ETH Zürich (mais dont l‘UMR IHAP est collaborateur).
Informations pratiques
- Quai des savoirs et Muséum de Toulouse
35, 39 allée Jules Guesde – Toulouse - De 18h à minuit
Réservation en ligne recommandée pour certaines animations.