Notre stratégie internationale

Cette stratégie définit les enjeux clés auxquels l’ENVT devra répondre au cours des prochaines années :

  • préparer les futurs diplômés à une activité professionnelle dans un monde globalisé ;
  • accroître la visibilité et le rayonnement de l’ENVT à l’international ;
  • renforcer la présence de l’ENVT dans les réseaux internationaux de recherche et de développement.

 

Elle s’insère dans le programme stratégique à l’international du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Elle est menée en partenariat avec les membres de différents réseaux ou institutions aux plans local, national et international : l’Université Fédérale de Toulouse (UFT), l’Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF), les autres Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) , le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l’École Nationale des Services Vétérinaires-Vétérinaire International (ENSV-FVI-France) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Développer la mobilité ‐ entrante et sortante ‐ des étudiants et des personnels

Les mobilités entrante et sortante des étudiants et des personnels sont réalisées par le biais du programme Erasmus+ et de programmes d’échanges bilatéraux hors UE avec 16 établissements implantés dans 9 pays‐tiers, majoritairement en Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et au Canada. La mobilité sortante des étudiants, déjà effective à 100%, est permise dans les meilleures conditions grâce à une politique ambitieuse de développement des mobilités académiques et des stages partout dans le monde. L’accueil d’étudiants et d’enseignants-chercheurs internationaux constitue une priorité de l’ENVT.

Les groupes cibles prioritaires sont les étudiants vétérinaires en formation initiale (Licence, Master).

Les objectifs sont :

  • Le perfectionnement de la qualification des étudiants par la découverte de systèmes de formation et professionnel différents et par l’immersion dans une culture distincte ;
  • L’acquisition ou le renforcement d’un portefeuille de compétences pour les personnels de l’ENVT ;
  • Le développement de collaborations en recherche.

L’ENVT a accueilli entre septembre 2015 et juin 2019, 38 enseignants et chercheurs étrangers pour des séjours allant d’une semaine (mobilité Erasmus) à 6 mois.

Développer et pérenniser les programmes de formation et de recherche avec des partenaires internationaux

En inscrivant son action sur le long terme avec ses partenaires reconnus, L’ENVT a pour objectif de construire des coopérations internationales renforcées en matière de recherche et de formation dans ses domaines d’excellence et d’améliorer son attractivité et sa notoriété.

En collaboration avec les autres ENV, le développement des programmes de formation avec des partenaires internationaux se fait sur réponse aux appels d’offres nationaux et internationaux. Sur la période 2015-2020, l’ENVT a porté un projet de jumelage financé par l’OIE avec 6 facultés vétérinaires kazakhes et a été engagée dans un programme Erasmus + Capacity Building d’appui à l’enseignement vétérinaire auprès de 11 facultés du sud‐est asiatique, ainsi que dans 3 projets de coopération transfrontalière France- Espagne financés par l’UE.

Les collaborations scientifiques se déploient grâce à l’engagement de l’école dans des programmes de recherche européens et internationaux, notamment par le canal de ses Unités Mixte de Recherche (UMR). L’accueil de doctorants ou de chercheurs étrangers, l’encadrement de thèses en co-tutelles, et l’organisation de colloques et conférences scientifiques accompagnent l’internationalisation de la recherche.

Améliorer l’attractivité de l’envt pour les étudiants, enseignants et chercheurs étrangers

L’ENVT est engagée dans une politique d’attractivité des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers en :

  • Développant des synergies entre les partenariats de recherche et les mobilités d’étudiants ou de personnel pour permettre une plus forte lisibilité de l’activité à l’international. Cette promotion se fait à l’occasion des mobilités de nos EC, chercheurs, personnels et étudiants et par la réalisation de projets de coopération portant sur l’enseignement vétérinaire ;
  • Favorisant et en accompagnant l’accueil personnalisé sur site des étudiants, chercheurs et enseignants, notamment en accord avec les nouveaux critères de l’espace européen éducatif et dans le cadre des bonnes pratiques de gestion des mobilités de l’Université Fédérale de Toulouse dont l’ENVT est membre.

Consolider et développer notre politique Erasmus

La politique Erasmus est, depuis de nombreuses années, un pilier de notre stratégie de développement à l’Europe.

L’ENVT a renouvelé en 2020 sa charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur, qui l’engage sur des principes de qualité et de transparence pour l’organisation de la mobilité de ses étudiants et enseignants, l’accueil des étudiants et enseignants internationaux, ainsi que sur l’internationalisation de ses programmes de formation.

Le programme Erasmus + 2021-2027 vise principalement à renforcer notre politique de mobilité des étudiants (l’accueil d’étudiants Erasmus, forte mobilité sortante des élèves de l’ENVT en Europe) et de coopération entre organisations et institutions européennes.

Les actions engagées participent à l’acquisition d’une culture européenne déjà bien ancrée chez nos étudiants et notre personnel et ainsi à l’élaboration de l’Espace Européen de l’Éducation.