Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, L’ENVT s’engage
Index égalité professionnelle :
Pris en application des articles L.132-9-2 et suivants du code général de la fonction publique issus de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, deux décrets publiés le 5 décembre 2023 détaillent les modalités d’application dans la fonction publique de l’État de l’Index de l’égalité professionnelle.
La méthode proposée consiste à calculer l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes en comparant la moyenne de chacun selon une même catégorie hiérarchique.
A l’instar de l’index en vigueur dans le secteur privé depuis 2019, l’objectif est de tendre vers la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des administrations comptant plus de 50 agents en gestion.
Pour 2022, le score de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse est égal à 82 points
2 indicateurs sont retenus pour l’ENVT au titre de l’année 2022
Les données concernant les fonctionnaires affectés à l’ENVT sont intégrées dans l’index égalité professionnelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
Le score du premier indicateur traduit une faiblesse des écarts mais ce premier constat sera complété à terme par une analyse plus précise en fonctions des catégories d’emplois, des tranches d’âges et de la répartition des temps partiels.
Le deuxième indicateur reflète une part prépondérante des femmes (8/10) dans les 10 plus hautes rémunérations financées directement sur le budget propre de l’établissement.
L’ENVT veille à respecter strictement la réglementation sur les recrutements et renforcera les actions nécessaires pour assurer une large publicité sur les postes à pourvoir afin de contribuer à un équilibre des recrutements entre les hommes et les femmes.