Le mécénat se définit comme le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
Le mécénat est distingué du parrainage (ou « sponsoring ») qui consiste en un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain et comportent l’indication de son nom ou de sa marque. A contrario, dans le cadre du mécénat, l’association du nom du mécène aux opérations réalisées par le bénéficiaire doit être limitée à la mention du nom du donateur, à l’exception de tout message publicitaire.
Tout comme pour les dons et legs, le mécénat peut prendre plusieurs formes :
- le mécénat financier : c’est l’apport d’un montant en numéraire ;
- le mécénat en nature : il consiste en la mise à disposition gratuite de biens, de locaux, de prestations de services ;
- le mécénat de compétences : le mécène met à disposition du bénéficiaire du personnel, soit par de la prestation de services, soit par un prêt de main d’œuvre.
Si vous souhaitez soutenir l’ENVT en vous inscrivant dans une démarche de mécénat (financier, en nature ou de compétences) vous pouvez prendre attache avec la Direction de l’ENVT ou l’Agence Comptable de l’ENVT.