Afin de répondre aux besoins liés aux innovations thérapeutiques pour réduire et optimiser les usages des antibiotiques et antiparasitaires et lutter contre l’émergence des résistances des bactéries et des parasites, il est essentiel de pouvoir disposer d’outils performants permettant de caractériser finement les expositions aux antimicrobiens (antibiotiques, antiparasitaires) que ce soit :

  • dans les études fondamentales menées dans les laboratoires d’INTHERES sur des modèles infectieux in-vitro et in vivo
  • lors de l’évaluation de l’exposition aux antibiotiques en élevage dans le plasma, le lait ou les urines après administration d’antibiotiques
  • dans les matrices environnementales (eau, station d’épuration, fumier).

Une expertise indispensable

Dans ce contexte, le plateau analytique développe ses activités en lien avec les chercheurs d’INTHERES et au-delà pour le bon déroulement de leurs projets de recherche. Cela inclut le développement de méthodes de quantification des antibiotiques et antiparasitaires dans des matrices complexes et la validation de ces méthodes quantitatives afin de garantir la pérennité des analyses.

Le plateau propose à la communauté scientifique ses conseils, son expertise lors de préparation de projet de recherche et des prestations de service complètes en lien avec les développements et les validations de méthodes quantitatives d’antibiotiques et antiparasitaires.

Equipements

Le plateau dispose de deux systèmes de chromatographie liquide récents (2016-2017) équipés de détecteurs UV et de fluorescence, d’un système UPLC-2D couplé à un spectromètre de masse triple quadripolaire mis en service en 2009, et de plusieurs équipements dédiés à la préparation d’échantillons (centrifugeuse, speed-vac, robot et manifold SPE…).

Membres du plateau

Le plateau analytique regroupe 3 membres permanents : 1 ingénieur de recherche et 1 technicien INRA et un ingénieur de recherche DGER, 1 doctorante et chaque année des stagiaires (IUT, BTS, M1 et M2).

Participation à des projets

Avec un débit d’analyse supérieur à 15 000 échantillons par an répartis sur environ 8 projets par an, le plateau participe activement aux différents projets de l’unité INTHERES mais aussi d’autres laboratoires. Depuis la création de l’unité en 2018 le plateau est impliqué dans des projets européens (HBM4EU, HealthyLivestock et JPI-ANR CoAction…) et nationaux (ANSES Phenomenexpo, PNRPE Gepetho, ANSES-ADEME Madsludge et ANR MAMBO).