Le centre hospitalier universitaire vétérinaire des animaux de compagnie possède un pôle spécialisé dans la prise en charge de l’animal sain.

L’objectif de VetPrev est de comprendre comment optimiser la santé néonatale et pédiatrique du chien et du chat.

Accélérateur en innovation et en recherche clinique, VetPrev s’adresse à tous les acteurs (des start-up aux grands groupes) à la recherche d’expertise, pour développer des projets ou des innovations technologiques en lien avec l’animal sain.

Pour mener à bien sa mission, VetPrev s’appuie sur NeoCare (l’unité propre de recherche clinique de l’ENVT) et sur le soutien de différents partenaires impliqués dans la santé animal : Boehringer Ingelheim, MSD, Zoetis, Hills.

 

VetPrev fédère plus de 20 experts cliniciens et enseignant-chercheurs de différentes disciplines (médecine préventive, reproduction, dermatologie, médecine, imagerie, chirurgie, nutrition, parasitologie, comportement, anesthésie, ophtalmologie, élevage, biologie médicale, immunologie, virologie) qui collaborent afin de permettre à nos compagnons de rester le plus longtemps possible en bonne santé.


Offre

Le pôle VetPrev s’attache à apporter une prise en charge complète au niveau individuel mais également collectif.

Ainsi le pôle propose :

  • différents services aux propriétaires, aux éleveurs, aux refuges, et aux pensions avec des services dédiés ;
  • des plans de prévention adaptés à votre animal en tenant compte de son âge, de son mode de vie et de certains facteurs de risques ;
  • de nombreux tests de dépistage pour détecter le plus précocement possible d’éventuels problèmes de santé.

Le fonctionnement de ce pôle intègre notamment les étudiants vétérinaires dans le cadre de leur formation en 3ème, 4ème et 5ème année (la prévention et le bien-être des animaux étant des thématiques importantes dans leur apprentissage tant théorique que pratique).

Pour développer les connaissances autour de l’animal sain et sur sa prise en charge le pôle VetPrev est impliqué dans différents projets de recherche centrés sur la thématique « prévention et longévité ». Ainsi le pôle collabore notamment avec l’unité propre de recherche clinique NeoCare de manière à comprendre comment optimiser la santé néonatale et pédiatrique du chien et du chat. Le pôle est également impliqué dans le projet Inspire visant à mieux comprendre le vieillissement non seulement du chien mais également de l’Homme.