La consultation des urgences consiste à prendre en charge des animaux dont l’état général s’est dégradé brutalement : traumatisme, accident, intoxication, maladie survenue brutalement ou maladie chronique qui s’aggrave rapidement.


Présentation

Les animaux sont traités par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. Un temps d’attente est à prévoir lors de forte affluence si votre animal est jugé médicalement stable.

Il est toujours souhaitable de téléphoner avant de se présenter pour pouvoir bénéficier de conseils et préparer l’arrivée de votre animal au service des Urgences de l’ENVT.

Votre vétérinaire traitant peut également prendre contact avec le service des Urgences et Soins Intensifs de l’ENVT avant d’y envoyer votre animal. Il dispose d’un numéro de téléphone permettant de joindre directement l’équipe de cliniciens des urgences.

L’hospitalisation en Soins Intensifs correspond à la prise en charge au moyen à long cours des cas dits critiques nécessitant des soins lourds, continus et sous surveillance vétérinaire 24h/24h 7j/7. Il s’agit le plus souvent d’animaux qui présentent une défaillance d’une fonction vitale, le plus souvent une insuffisance de fonctionnement d’un (ou plusieurs) organe.


Offre de soins

Le service des Urgences – Soins Intensifs de l’ENVT dispose :

  • d’une banque de sang pour réaliser les transfusions sanguines sur les chiens et les chats ;
  • de possibilités de supplémentation en oxygène ;
  • de moyens de monitorings poussés (électrocardiogramme, fréquence respiratoire, température, pression artérielle, oxymétrie, capnographie,…) ;
  • d’un appareil d’échographie portable dédié ;
  • de possibilités de nutrition entérale et parentérale.

Les cliniciens de l’équipe sont habilités à réaliser des gestes techniques complexes (drainage de liquide ou d’air dans le thorax, pose de drain thoracique, sondage urinaire, pose de cathéter central dans la veine jugulaire, intubation prolongée si nécessaire, pose de sonde d’alimentation, ponction péricardique…).

En cas d’intoxication, le service dispose également de certains antidotes et de perfusions lipidiques parfois indiquées selon la nature de l’intoxication.

Enfin, le service dispose d’un laboratoire complet, indépendant, accessible 24h/24, 7j/7 (hématologie, biochimie sanguine, coagulation, gazométrie veineuse et artérielle, cytologie…) et d’une zone de déchocage / réanimation dédiée avec défibrillation.

Le service des Urgences – Soins Intensifs de l’ENVT est encadré par deux vétérinaires spécialistes de la discipline.


Modalités d’admission

Circuit d’admission

– Du lundi au vendredi de 8h à 17h : ENTREE N°1 (Consultations petits animaux – CHUVAC)

Présentez vous à l’accueil du CHUVAC qui préparera votre dossier d’admission et vous orientera vers le service des Urgences.

– Après 17h, le WE, la nuit et les jours fériés : ENTREE N°1 (Bâtiment des Urgences au fond à droite)

Sonnez au visiophone situé à l’entrée 1 du CHUVAC, et attendez qu’une personne vous ouvre le portail. Une fois garés, vous devrez sonner à la porte du batiment des urgences pour que nous puissons vous prendre en charge. Une pièce d’identité vous sera systématiquement demandée pour créer le dossier médical.

Estimation des soins et accompte

Toute consultation au service des Urgences est payante. Le clinicien discutera avec vous de la démarche médicale appropriée, des examens complémentaires et des soins nécessaires. Une estimation de soins est systématiquement établie et il vous sera demandé de verser une avance sur réalisation, correspondant à 30% du montant estimé des soins.

Règlement et facture

Il vous sera demandé de régler intégralement votre facture d’Urgences à la sortie ou lors du transfert dans un autre service de votre animal. Exceptionnellement, des paiements échelonnés sont possibles et devront être discutés avec la caisse des cliniques ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h. 

Informations pratiques

La présence du propriétaire ou de son représentant est indispensable pendant toute la consultation et les examens complémentaires immédiats. Les décisions thérapeutiques sont toujours prises en concertation avec le propriétaire.

– Si vous êtes envoyé par votre vétérinaire, certaines décisions thérapeutiques peuvent être prises en concertation étroite avec lui ; des nouvelles téléphoniques lui seront transmises dans les meilleurs délais puis un compte-rendu écrit final.

– Si vous êtes venu par vous-même, des nouvelles téléphoniques puis un compte-rendu écrit final seront transmis à votre vétérinaire traitant.

Documents à fournir

  • Le carnet de santé de votre animal.
  • Certificat d’identification.
  • Dossier médical complet si cela est possible (lettre du vétérinaire traitant, résultats d’analyses, antécédents médicaux…).
  • Traitements en cours.
  • Emballages des substances ingérées en cas d’intoxication.
  • Une carte d’identité vous sera également demandée. Elle est essentielle à la constitution de votre dossier client. Enfin, si vous disposez d’une assurance santé animal, n’oubliez pas d’apporter les papiers nécessaires.

Charte éthique

Dans tous les cas de figure et conformément au code de déontologie (art. R 242-60), les vétérinaires appelés à donner des soins à votre animal dans des conditions d’Urgences au sein des cliniques de l’ENVT rendront systématiquement compte dans les meilleurs délais et par écrit de leurs interventions et prescriptions à votre vétérinaire habituel.


Communiquer avec l’équipe

Le vétérinaire en charge de votre animal vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé régulièrement. Il peut vous demander de rester sur place ou au contraire de rentrer à votre domicile. Les prises de décision seront gérées avec votre consentement éclairé.

Si votre animal est hospitalisé, vous conviendrez d’un horaire de sortie avec le clinicien.


Équipe

  • Dr Marcel Aumann, docteur vétérinaire, spécialiste (ACVECC, ECVECC) en urgences et soins Intensifs, spécialiste (ACVIM) en médecine interne, praticien hospitalier
  • Dr Élodie Gaillard, docteur vétérinaire, spécialiste (ECVECC) en urgences et soins Intensifs, praticien hospitalier
  • Dr Vincent Leynaud, docteur vétérinaire, résident en médecine Interne (ECVIM-CA), maître de conférence
  • Dr Morgane Mantelli, docteur vétérinaire, résidente en médecine interne (ECVIM-CA), assistante Hospitalière
  • Mélusine Quincey, auxiliaire spécialisée vétérinaire, hospitalisations
  • Équipe d’assistants hospitaliers