L’équipe NeoCare, de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) en collaboration avec la fondation Visio, développe un projet ambitieux de création d’une cohorte canine sur l’ENVT : Toulouse GOLD Cohort.

 

Le projet

Fruit d’une collaboration entre formateurs, chercheurs, étudiants de l’ENVT et la fondation VISIO (avec une mission d’aide et d’assistance à la mobilité des personnes déficientes visuelles), le projet Toulouse GOLD Cohort (Growth Observation and Lifecare of Dogs) va suivre 100 chiots Golden Retriever de leur conception jusqu’à leur 18 mois. Les mise-bas se dérouleront au sein d’une toute nouvelle maternité de l’ENVT spécialement conçue pour ce projet.
Les chiennes gestantes sont suivies au sein de la maternité. Après la naissance, les chiots ainsi que leur mère resteront au sein de la maternité jusqu’à l’âge de 2 mois. Ils seront ensuite hébergés au sein de familles d’accueil (étudiants vétérinaires) jusqu’à l’âge de 18 mois.

 

Les objectifs du projet Toulouse GOLD Cohort (Growth Observation and Lifecare of Dogs) sont triples :

 

  • enseigner la reproduction, la néonatalogie, la médecine préventive et l’élevage à nos étudiants,
  • réaliser de la recherche clinique non-invasive sur les conséquences de la période fœtale et néonatale sur la santé du chien à court, moyen et long terme,
  • faire naitre de futurs chiens d’assistance (en collaboration avec l’association Handi’Chiens).

 

Le nom de la cohorte a été choisi par les étudiants de l’ENVT,  suite à un concours visant à trouver un nom pour le projet : 20 étudiants ont participé générant 55 propositions. Deux d’entre elles ont été retenues, une pour le nom de la cohorte “Toulouse GOLD cohort” et une pour le slogan “Born to stay alive !”. Merci à tous les étudiants pour leur participation et bravo à Olivia CANDAU et Pauline DEKEYSER pour leurs propositions sélectionnées.
La marque sera déposée prochainement à l’INPI (institut national de la propriété industrielle).

 

 

Une première thèse de doctorat sur la cohorte va débuter en collaboration avec l’ UMR1388 GenPhySE et avec le soutient de la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée (demi bourse doctorale) en avril.

 

Ce projet a débuté le dimanche 15 mai 2022 avec l’arrivée de trois chiennes au sein de la maternité de l’ENVT. Jusqu’à leurs mises-bas, elle seront suivies par toute une équipe composée de personnels et d’étudiants de l’ENVT.

 

[+] En savoir plus sur Neocare

 

Les chiots à l'adoption

Nos chiots cherchent leur famille ! En fonction de vos possibilités et de vos envies vous pouvez participer au projet en devenant famille d’accueil, famille d’élevage ou propriétaire d’un chiot de la cohorte.

Selon leur caractère et leur comportement, les chiots de la Toulouse GOLD Cohort auront un avenir différent. Nous cherchons actuellement des familles d’élevage et des acquéreurs pour nos chiots Golden Retrievers de la Toulouse GOLD Cohort.

Il reste encore quelques chiots à placer.
Les chiots de ce premier lot seront disponibles entre le 29 juillet et le 9 aout. 

 

Nous soutenir

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou que votre soutien soit occasionnel ou régulier, votre présence est importante. Vous avez la possibilité de soutenir notre projet de diverses manières. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous !

Nous aider

La presse en parle

L’équipe de France 3 est venue nous rendre visite à la maternité de l’ENVT ! L’occasion pour nous de faire un retour en images sur la mission principale du projet, nos objectifs et de promouvoir notre programme d’adoption.

 

Hanna Mila, Ilyas Bendhmane et Julie Debout se sont prêtés au jeu et ont été heureux de répondre aux questions des journalistes.

 

Nous remercions France 3 Occitanie pour l’intérêt qu’ils portent à notre travail !

 

Si vous n’avez pas eu la chance de voir le sujet Toulouse GOLD Cohort dans la presse, la vidéo est disponible ci-dessous !