Thématique de recherche
Le projet scientifique de l’unité ASTRE vise à améliorer la santé animale, la santé publique et la sécurité alimentaire au Sud et au Nord.
La santé animale est vue comme un bien public mondial, qui contribue à la fois à la production animale pour la sécurité alimentaire des populations et à la santé publique en diminuant l’impact des zoonoses. En se plaçant dans une optique « One Health/Ecohealth », la santé implique aussi de préserver au mieux les dynamiques écologiques et les services écosystémiques qui en dépendent.
L’unité a pour ambition de fournir des solutions aux contraintes sanitaires rencontrées en lien avec les productions animales (domestiques et sauvages) et à l’interface homme – animal – environnement. Elle traite des grands déterminants de la santé animale tels que la mobilité animale et humaine et plus généralement l’intensification des échanges et des systèmes de production, l’évolution de dispositifs de gouvernance et les changements environnementaux locaux et globaux.
L’unité propose le développement d’approches intégrées pour la gestion des risques en santé associés à l’animal domestique ou sauvage à l’interface homme ⁄ animal ⁄ environnement, à savoir des approches multidisciplinaires, multi-échelles et multi-acteurs.
Le projet scientifique de l’unité s’articule autour de trois axes de recherche :
- Caractérisation des pathosystèmes et épisystèmes au niveau de l’organisme/individu et de la population
- Intégration des organismes et populations dans le socio-écosystème
- Surveillance et contrôle des maladies, gestion de la santé
Les personnels de l’ENVT contribuent activement aux activités en sociologie et économie appliquées à la santé animale des 3 axes de l’UMR ASTRE. Ils développent des approches méthodologiques originales appliqués sur des terrains nord et sud. Ces méthodes qualitatives et quantitatives incluent l’expérimentation en choix discret (consentement à payer), l’économétrie appliquées aux dispositifs de surveillance et à l’impact des maladies et la modélisation micro-économique (optimisation bioéconomique à l’échelle de l’atelier/village) et méso-économique (modèle économique multiagents).
Dans une logique d’approche intégrée de la santé, nous mobilisons notre recherche appliquée au service i) de l’enseignement pratique et clinique des vétérinaires et acteurs de la santé publique vétérinaire et du ii) développement agricole et rural. L’articulation entre recherche, enseignement et développement est d’autant plus important dans le domaine de l’économie de la santé animale, qui est un secteur jeune et en plein essor. Ces activités intégrées prennent forme dans le cadre de l’entité intra ENVT VetEconomics.
Liste de l’ensemble des personnels rattachés à l’unité ASTRE et présents sur le site de Toulouse est disponible ici.