Toxalim est une Unité Mixte de Recherche (INRAE, ENVT, INP-EIPurpan, UT3 Paul sabatier) créée en janvier 2011, et rattachée aux départements Alimentation Humaine (AlimH) et Santé Animale (SA) de INRAE.
L’unité regroupe près de 200 personnes, dont plus de 120 permanents, répartis dans 9 équipes de recherche, 3 plateaux technologiques et les services d’appui à la recherche. Dix membres permanents de Toxalim exercent leur activité de recherche sur le site de l’ENVT.
Thématique de recherche
TOXALIM contribue à l’élaboration de connaissances sur les effets à long terme sur la santé humaine et animale de toxiques, tels que intrants agricoles, pesticides, mycotoxines, migrats d’emballage et autres contaminants alimentaires. Les projets relèvent plus particulièrement des expositions chroniques de contaminants à faible dose, éventuellement sous forme de mélanges et lors de phases critiques du développement des organismes (néonatal ou périnatal). Les thématiques abordées couvrent le devenir de ces toxiques dans l’organisme, la caractérisation des dangers associés à leur consommation (maladies métaboliques et endocriniennes, cancer, effets immunitaires, antibiorésistance…) et leurs mécanismes d’action sur l’organisme.
Équipe Exposition, Perturbation Endocrino-métabolique et Reproduction EXPER dirigée par Véronique Gayrard
Développement d’approches intégratives pour l’évaluation des perturbateurs endocriniens et de leurs mécanismes d’action
L’expertise et les compétences de l’équipe relèvent de ses spécialités disciplinaires en physiologie, endocrinologie, métabolisme, reproduction qui sont complétées par des compétences en toxicocinétique.
La thématique de recherche de l’équipe s’inscrit dans le contexte de l’exposition humaine à un mélange de contaminants alimentaires susceptibles d’altérer les fonctions endocrines, métaboliques et reproductives. La question de l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens potentiels est centrale en raison de la vulnérabilité du fœtus et des conséquences à long terme sur la santé d’une perturbation de l’équilibre hormonal de la gestation.
Dans ce contexte, l’équipe s’appuie sur les concepts de toxicocinétique/toxicodynamique pour analyser la relation entre l’exposition maternelle aux contaminants alimentaires et les marqueurs précoces et prédictifs d’une perturbation des fonctions thyroïdiennes, reproductives et métaboliques du fœtus.
Thèses d’Université :
Clémence GELY (2018-2021) : Evaluation des paramètres toxicocinétiques des analogues de bisphénols par des études quantitatives de type relation structure-activité (QSAR).
Sara EL FOUIKAR (2020-2023) : Exposition à un mélange complexe de toxiques environnementaux pendant la folliculogenèse et le développement préimplantatoire : effets sur l’ovaire maternel, le développement post-natal et la gonade adulte
Fabiana OLIVIERO (2018-2021) : Rôle de CAR dans la pathogénèse dimorphique de la NAFLD (Non-Alcoholic Fatty Liver Disease), induite par un régime gras ou par l’exposition à des contaminants alimentaires.
Équipe Prévention et promotion de la cancérogenèse par les aliments (PPCA) dirigée par Fabrice Pierre et Françoise Guéraud
Thématique de recherche :
Comprendre l’implication de facteurs alimentaires dans le développement des cancers, particulièrement du cancer colorectal, dans le but de prévenir cette implication. Les facteurs alimentaires étudiés sont la viande rouge et les charcuteries, mais aussi des contaminants alimentaires, des additifs et des produits néoformés dans l’alimentation ou pendant la digestion. Les stratégies préventives étudiées peuvent être des recommandations alimentaires, des modifications des procédés de fabrication des aliments ou même des modifications des conduites d’élevage des animaux de rente pour la viande.
Les équipes
1 – Exposition, Perturbation, Endocrino-métabolique et Reproduction:
Les personnels permanents :
- Véronique GAYRARD
- Laila LAKHAL
- Roger LEANDRI
- Jessika MOREAU
- Nicole PICARD-HAGEN
Les personnels non permanents :
- Sara EL FOUIKAR
- Yannick DAUWE
- Chloé ARGOUL
2 – Prévention et Promotion de la Cancérogénèse par les Aliments:
- Fabrice PIERRE
- Françoise GUÉRAUD
- Cécile HÉLIÈS-TOUSSAINT
- Pascale PLAISANCIÉ
- Nathalie PRIYMENKO
- Jacques DUPUY
- Nathalie NAUD
- Edwin FOUCHÉ
- Charline BUISSON
- Emma COGO
En gras les responsables d’équipe
Contacts :
Directrice d’unité : Isabelle OSWALD
Directrice adjointe : Vassilia THEODOROU