Qu’est-ce qu’un vétérinaire spécialiste ?

Un vétérinaire spécialiste est un vétérinaire qui, après avoir terminé le cursus général et obtenu le titre de docteur vétérinaire, a suivi un formation spécifique d’une durée de 3 ans lui ayant permis d’acquérir une compétence particulière dans un domaine.

Le diplôme de spécialiste est obtenu à l’issue de cette formation et d’un examen difficile. Le diplôme atteste d’une compétence reconnue et rare dans le domaine de spécialisation.

Deux voies de spécialisation sont aujourd’hui officiellement reconnues en France :
– Le diplôme de spécialisation vétérinaire français (DESV ou Diplôme d’etude spécialisée vétérinaire). Vous pouvez retrouver la liste des vétérinaires spécialistes français sur le site de l’AVSF (Assiciation des Vétérinaires Spécialistes Français)
– Le diplôme européen de spécialisation. La liste des vétérinaires spécialistes européens est disponible sur le site de l’EBVS (European Board of Veterinary Specialisation). Le titre de spécialiste européen est le seul titre à bénéficier d’une reconnaissance internationale.

Certains domaines de spécialisation ne sont à ce jour pas encore reconnus en France et en Europe. C’est le cas par exemple de l’activité d’urgences et soins intensifs. L’ENVT a fait le choix de recruter un spécialiste diplômé du collège américain d’urgences et soins intensifs

Dans quels domaines le centre hospitalier universitaire de l'ENVT dispose-t-il de vétérinaires spécialistes ?

Les vétérinaires spécialistes sont en mesure d’accueillir des résidents et de former les futurs spécialistes. Actuellement, le centre hospitalier accueille 4 résidents, à des stades différents de leur formation (2 en médecine interne, 1 en chirurgie, 1 en dermatologie).

Mon animal va-t-il être présenté à un vétérinaire spécialiste si je viens au CHUV ?

Toutes les consultations ne nécessitent pas d’être réalisées par un vétérinaire spécialiste.

Le centre hospitalier dispose de différents services de consultations. A titre d’exemple, les services de médecine générale et de médecine préventive correspondent à des services de médecine dits “de première ligne”. Les cliniciens qui y exercent ne sont pas spécialistes. En revanche, il existe d’autres services spécialisés comme la médecine interne, la dermatologie ou d’ophtalmologie.

Le recours à un spécialiste est nécessaire dans les cas suivants :
échec thérapeutique récurrent face à une maladie,
– obtention d’un second avis médical,
demande de votre vétérinaire traitant habituel : c’est le référé. De cette manière, votre vétérinaire fait compléter son diagnostic à un vétérinaire spécialiste. Une fois ce diagnostic complété, le vétérinaire spécialiste vous conseillera de vous rapprocher de votre vétérinaire traitant pour poursuivre les soins nécessaires à votre animal.

N’hésitez pas à mentionner ces éléments lors de la prise de rendez-vous. Nos secrétaires médicales vous orienteront vers une consultation spécialisée.