AEEEV

L’Association Européenne des Établissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV ou EAEVE en anglais) a été fondée en 1988 avec comme ambition, d’être l’autorité officielle d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire en Europe.

Les membres de l’association sont les facultés, les écoles et les universités d’enseignement et de recherche en médecine et science vétérinaires. En 2018, sur les 110 établissements d’enseignement vétérinaire existant en Europe, 96 sont membres de l’EAEVE.

Sa mission est d’évaluer, de promouvoir et de développer la qualité et le niveau des établissements de médecine vétérinaire et leurs enseignements au sein des États membres de l’Union européenne.

Elle s’assure que les établissements membres ont un programme de formation conforme à la directive 2005/36/CE et que les moyens mis en œuvre pour le dispenser sont adéquates et respectent les principes du management par la qualité.

Le système d’évaluation de l’AEEEV donne l’assurance :

  • au public, de savoir qu’il peut faire confiance à la qualité des diplômés en médecine vétérinaire et aux services qu’ils fournissent ;
  • aux étudiants vétérinaires, de savoir que leur formation atteint les normes convenues et acceptables ;
  • aux établissements vétérinaires, de savoir que leurs programmes et leur école atteignent les niveaux de référence convenus.

 

Un objectif plus large est de renforcer la coopération entre les établissements membres et de servir d’espace d’échanges afin d’améliorer et d’harmoniser l’enseignement vétérinaire.

L’AEEEV est également membre de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education). Ses standards sont ainsi conformes aux références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur définis par l’ENQA.

Cadre de l'évaluation

Étapes de l'évaluation

Les standards de l'AEEEV

L'accréditation de l'ENVT

HCERES

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances.

Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Pour l’exercice de ses missions, le Haut Conseil s’inspire des meilleures pratiques internationales. Il fonde son action, en ce qui concerne les critères d’évaluation, sur les principes d’objectivité, de transparence et d’égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l’évaluation, sur les principes d’expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d’équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.

L’HCERES est chargé :

  • d’évaluer les formations et diplômes des établissements d’enseignement supérieur ou, le cas échéant, de valider les procédures d’évaluation réalisées par d’autres instances ;
  • de s’assurer de la prise en compte, dans les évaluations des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’ensemble des missions qui leur sont assignées par la loi et leurs statuts particuliers ;
  • de s’assurer de la valorisation des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la carrière des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • d’évaluer a posteriori les programmes d’investissement et les structures de droit privé recevant des fonds publics destinés à la recherche ou à l’enseignement supérieur.

Plus d’informations sur le site de l’HCERES

Évaluation de l'ENVT