Ambroisie est un jeune Hérisson d’Europe trouvé piégé dans les cordages d’une cage de football. Blessé au cou, il a été amené à la clinique faune sauvage de l’ENVT.
À l’examen clinique, les cliniciens et les étudiants vétérinaires ont diagnostiqué une plaie au cou d’environ cinq centimètres de long. Des soins locaux, des antidouleurs, des antibiotiques ainsi que des anti-inflammatoires ont été mis en place afin de favoriser une cicatrisation rapide et efficace.
Moins d’un mois après son admission, sa guérison complète a permis l’arrêt des soins.
Aujourd’hui, Ambroisie se porte à merveille et l’équipe vétérinaire envisage de le transférer en enclos extérieur où il passera la fin de l’hiver. Au printemps, notre petit patient à épines sera apte à retrouver la vie sauvage.
Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est un petit mammifère omnivore (se nourrit d’aliments d’origine animale ou végétale) et nocturne, appartenant à la famille des Erinaceidae. Il est très répandu en Europe et c’est une espèce protégée en France, fortement impactée par l’activité humaine (déforestation, pesticides…).
En savoir plus sur la clinique faune sauvage de l’ENVT