Une équipe de professionnels et d’étudiants au service de la sauvegarde et du soin à la faune sauvage.

Des enseignants-chercheurs, des cliniciens et des étudiants de l’ENVT recueillent des animaux de la faune sauvage non captive tout au long de l’année et leur prodiguent les soins nécessaires à la réhabilitation dans la nature.

Pour accéder au centre de soins faune sauvage, vous pouvez vous présenter à l’entrée 2 de l’ENVT, 23 chemin des Capelles, 31300 Toulouse puis vous présenter à l’accueil pour avoir un plan du site.


 

Quelques chiffres

+ de 2000
animaux reçus /an
190
étudiants formés /an
72%
d'oiseaux
27%
de mammifères
1%
de reptiles et autres

Vous avez trouvé un animal ?

  • Il n’est pas blessé

Contactez le Pôle Médiation Faune Sauvage de l’association Nature En Occitanie au 07 81 31 96 70 ou mediationfaune@natureo.org.

Retrouvez les horaires et des informations sur le Pôle de Médiation Faune Sauvage sur la page suivante

 

  • Il présente une blessure

Contactez-nous de 8h à 18h tous les jours au 05 61 19 38 62 (choisir le 3). L’accueil des animaux sauvages blessés ne se fait qu’après prise de contact téléphonique.

Informer et accueillir

Créer en 1999 la clinique faune sauvage fonctionne toute l’année 7j/7.
Les enseignants, cliniciens et étudiants répondent à vos questions concernant la faune sauvage en détresse et vous guident pour l’accueillir dans les meilleures conditions.

Soigner et former

Nos installations permettent d’hospitaliser et de soigner les animaux en répondant à leurs besoins physiologiques. La clinique s’appuie sur les nombreux services du centre hospitalo-universitaire de l’ENVT tout en contribuant à la formation des futurs vétérinaires pour la prise en charge de la faune sauvage en détresse.

Réhabilitation

Une fois soignés et autonomes, et après une phase de rééducation en enclos ou volières les animaux dont le pronostic fonctionnel est bon sont réhabilités à la vie sauvage. Pour cela chaque individu est relâché dans un biotope favorable en respectant ses exigences biologiques et son rythme naturel.

L'équipe

  • Dr Guillaume LE LOC’H, docteur vétérinaire, maître de conférences en médecine zoologique et santé de la faune sauvage, capacitaire du centre de soins de la faune sauvage
  • Dr Emma MONGE, docteur vétérinaire, assistante hospitalière, résidente en médecine zoologique, spécialité petit mammifère
  • Dr Claire MAURIN, docteur vétérinaire, assistante hospitalière
  • Dr Camille CHARTIER, docteur vétérinaire, assistante hospitalière
  • Coline BERTRAND, auxiliaire spécialisée vétérinaire