Borneo est un levraut trouvé dans la forêt de Bouconne et confié aux bons soins de la clinique faune sauvage le 18 février 2022.

 

L’examen clinique n’ayant révélé aucune anomalie, nous le gardons maintenant au centre jusqu’à ce qu’il soit autonome et puisse être relâché.

Un plan alimentaire a été mis en place pour biberonner Borneo 4 fois par jour avec un lait adapté avant qu’il puisse se nourrir d’une alimentation solide. Du foin et des granulés sont aussi mis à disposition pour un sevrage progressif.

Dans la nature, la hase (femelle lièvre) s’absente régulièrement pendant plusieurs heures et laisse les petits seuls. Il n’est donc pas anodin de rencontrer lors de vos balades, ces jeunes lièvres proche d’un sentier en forêt ou dans un champ. Dès l’âge d’un mois, ils sont sevrés et peuvent prendre leur totale indépendance.

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme les chouettes hulottes, ces jeunes mammifères sont ramassés par des particuliers qui les pensent abandonnés par leur mère. Les levrauts, en très bonne santé, sont donc confiés à des centres de soins où l’élevage de ces jeunes s’avère être difficile, ce qui a un réel impact sur leurs chances de survie. En effet, c’est une espèce hautement sujette au stress et très sensible à des modifications alimentaires.
Il est donc nécessaire d’intervenir uniquement si la hase est retrouvée morte près du nid ou si le levraut est blessé.

 

 

Nous vous recommandons vivement d’appeler un centre de soins avant de manipuler un animal sauvage afin d’obtenir des conseils et déterminer si celui-ci est réellement en détresse.