07/01/2022
Catégories : Actualité, Clinique faune sauvage, Cliniques

Pelote, chouette effraie trouvée sur le bord de la route blessée a été amenée au centre de soins de la faune sauvage le 12 novembre dernier.

 

L’examen clinique a mis en évidence une fracture fermée de l’humérus droit qui à ce jour est résolue. En effet, notre équipe de faune sauvage a réalisé une chirurgie osseuse, des bandages et de la physiothérapie.

Durant son hospitalisation à la clinique, Pelote a présenté de la diarrhée. Après plusieurs semaines de traitements et d’examens complémentaires, une coproculture a finalement révélé la présence de clostridies (bactéries). Un antibiogramme a permis d’identifier le traitement adéquat.

Nous espérons une résolution rapide des signes cliniques et envisageons de la relâcher dans les meilleures conditions.

L’effraie des clochers, plus communément appelée chouette effraie, est un rapace nocturne appartenant à l’ordre des Strigiformes et à la famille des Tytonidés. Il s’agit d’une espèce menacée par l’intensification de l’agriculture, la disparition progressive des prairies, des terrains boisés et des lieux de nichage, le développement des routes ou encore la prédation. L’effraie des clochers est aujourd’hui protégée sur l’ensemble du territoire français.

Si vous trouvez un animal blessé en détresse,
n’hésitez pas à contacter notre clinique faune sauvage au 05 61 19 38 62.