L’examen clinique réalisé par l’équipe vétérinaire a permis de mettre en évidence une déshydratation marquée de l’oiseau, du sang autour du bec ainsi que des souillures aux pattes et sur le bout des plumes. Elle présentait également un gonflement de la paupière, une plaie au canthus (coin) interne de l’œil et une exophtalmie (protrusion du globe oculaire) à l’œil droit. Le traumatisme dû aux chocs avec les véhicules a aussi occasionné des hématomes aux deux oreilles.
La chouette a été mise sous perfusion pour favoriser une réhydratation rapide. De plus, un plan thérapeutique ayant pour but de soulager la douleur et réduire les ecchymoses a été réalisé. Suite à l’intervention du service d’ophtalmologie, nous avons eu un diagnostic précis de l’atteinte de son œil droit. En effet, il y a une grosse inflammation de la chambre antérieure de l’œil ainsi qu’une perte de totale de la vision. Des traitements oculaires lui sont administrés quotidiennement dans le but de réduire cette inflammation. Prochainement, un contrôle ophtalmologique sera effectué. Si la réponse aux différents traitements n’est pas concluante, il faudra très probablement envisager une opération chirurgicale.
L’absence de vision sur un seul œil ne sera donc pas un frein pour subvenir à ses besoins alimentaires lors de son retour à la vie sauvage.
Nous espérons avoir des bonnes nouvelles à vous annoncer ultérieurement, lors d’une prochaine publication à son sujet !