Croquette est un jeune hérisson d’Europe femelle d’environ un an apporté à la clinique vétérinaire le 16 décembre 2021 par un professeur d’école à Léguevin.

Découverte par le chien de l’enseignant, elle a ensuite été présentée à ses élèves.
Après avoir été nourrie pendant un mois, elle a été prise en charge au centre de soin de la faune sauvage car elle toussait.

A l’examen clinique, il a été mis en évidence la présence de parasites. Un traitement de deux semaines a été mis en place. Les vétérinaires ont ensuite réalisé un nouvel examen et aucun parasite n’a été retrouvé. De plus, la toux de Croquette a cessé. Nous l’avons tout de même gardé à la clinique durant tout l’hiver pour qu’elle puisse hiberner en toute sérénité.

A la demande du professeur et de ses élèves, nous avons exceptionnellement effectué une intervention en classe de CE2 – CM1 avant de relâcher Croquette dans un bois proche de l’école. Deux volontaires en service civique, Clara et Héloïse, se sont rendus à l’école primaire de Léguevin afin de répondre aux questions des élèves. Lors de cette intervention, elles ont également présenté la clinique ainsi que son rôle et les différentes espèces qui y sont accueillies.

Les élèves ont pu souhaiter bonne chance à Croquette avant que Clara et Héloïse ne la relâchent au cœur d’un bois à l’abri des regards.
Nous espérons qu’elle pourra vivre une belle et longue vie de hérisson dans son nouvel habitat.

 

Si vous trouvez un animal sauvage, nous vous conseillons d’appeler le centre de soin le plus proche de chez vous afin qu’il évalue s’il y a besoin de prendre en charge l’animal.
Le personnel est formé au soin de ces espèces et pourra leur apporter les soins nécessaires.

En savoir plus sur la clinique faune sauvage de l’ENVT