Ces dernières semaines, de nombreux merles ont été accueillis à la clinique faune sauvage de l’ENVT.

L’examen clinique ne révélant, dans la plupart des cas, aucun signe anormal, ces jeunes merles vont être nourri à la clinique jusqu’à ce qu’ils soient assez autonomes pour être relâchés.

Un protocole de gavage a été mis en place pour garantir des apports nutritifs optimaux ainsi qu’une croissance normale. Dès leur arrivée, les jeunes merles sont nourris de vers de farine toutes les deux heures.

Vous observerez certainement beaucoup de jeunes merles en cette saison. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de les amener en centre de soins.
Les nids des merles se trouvent dans les buissons et non pas en hauteur. Il est donc tout a fait normal de trouver de jeunes merles près du sol. De plus, les jeunes merles seuls ne sont pas forcément abandonnés. Les parents s’absentent très souvent au cours de la journée pour aller chercher de la nourriture.
Si vous trouvez de jeunes merles et qu’ils ne présentent aucun signe de détresse, laissez-les en sécurité proche de l’endroit où vous les avez trouvés.

A l’approche du jour d’envol, les jeunes merles noirs quittent généralement le nid avec toutes leurs plumes mais souvent, sans savoir voler pendant quelques jours (1 ou 2 jours). Cependant les parents continuent à s’occuper d’eux en dehors du nid pendant encore trois semaines. Les jeunes oiseaux ne sont que très rarement abandonnés. Il ne faut donc pas intervenir pour ces merles qui semblent abandonnés mais ne le sont pas en réalité.

Le merle noir est l’une des espèces les plus communes de France. Il occupe volontiers les sous-bois, les forêts mixtes, les jardins, même en ville, et niche communément dans les haies touffues. Il apprécie les buissons denses et n’importe quel arbuste où il peut se mettre facilement à couvert. Cependant, il lui faut également des pelouses ou d’autres espaces dégagés pour la recherche de ses proies favorites, les lombrics.

 

Le manque de nourriture chez le merle noir est l’une des plus grandes causes de mortalité.
Vous pouvez aider le merle noir chez vous en évitant l’emploi de produits chimiques et en plantant des buissons épais qui fourniront chenilles et baies à profusion.

Nous vous recommandons vivement d’appeler un centre de soins avant de manipuler ou de déplacer un animal sauvage afin d’obtenir des conseils et de déterminer si celui-ci est réellement en détresse.