Les deux premières chouettes hulottes de l’année sont arrivées ! Trouvées au sol non loin du centre-ville de Toulouse, elles ont été amenées et prises en charge à la clinique faune sauvage.

chouette 2

 

L’examen clinique n’a révélé aucune anomalie. En effet, celles-ci sont probablement sorties d’elles-mêmes du nid, ce qui est très fréquent chez cette espèce. Les poussins qui commencent à se trouver à l’étroit quittent le nid et se perchent sur des branches avoisinantes. Le plumage étant encore en partie du duvet, elles ne peuvent pas voler et continuent leur apprentissage au sol. Dans une grande majorité des cas, il ne faut pas intervenir ! En effet, les parents continuent de nourrir les juvéniles même au sol.

Si vous vous retrouvez confrontés à une telle situation, nous vous conseillons d’appeler un centre de soins afin de déterminer s’il s’agit réellement d’un animal en détresse.

Ces rapaces nocturnes sont trop souvent ramassés par des particuliers qui les pensent abandonnés par leurs parents. En effet, une très grande partie de ces jeunes sont confiés à des centres de soins alors qu’ils sont en très bonne santé, ce qui réduit leurs chances de survie. De plus, le temps passé avec ces animaux ne peut pas être consacré à d’autres pensionnaires réellement en détresse qui ont besoin de temps et de soins.

Attention ! Ce n’est pas forcément le cas pour toutes les espèces de rapaces nocturnes. Si vous trouvez un bébé chouette ou hibou, appelez un centre de soins avant d’intervenir.

 

 

 

En savoir plus sur la clinique faune sauvage de l’ENVT