Ces deux serpents des blés sont arrivés le 6 avril au centre de soins de la faune sauvage. Découverts à l’intérieur d’un local électrique, dans une boite aménagée de sorte à reproduire l’environnement d’un terrarium, ceux-ci nous ont été confiés par le service de la fourrière de Toulouse.
A leur arrivée, les serpents étaient en bonne santé. Ce sont deux malheureux rescapés, très certainement victimes d’abandon.
Les serpents des blés sont originaires des États-Unis et se nourrissent principalement de rongeurs et plus rarement d’oiseaux ou même des chauves-souris.
Cette espèce très commune en animalerie avec un prix de vente très abordable, se retrouve trop souvent abandonnée ou perdue. En effet, elle est facile d’acquisition et dite pour “débutant” car son élevage et son maintien sont relativement simples.
Ces deux serpents ne possédant pas de transpondeur électronique, il nous est impossible de retrouver leur propriétaire. Bien que l’identification soit obligatoire pour de nombreux animaux domestiques ou exotiques, certaines espèces ne sont pas soumises à cette réglementation. Il est néanmoins possible de les identifier, ce qui permet d’augmenter largement les chances de retrouver un animal perdu ou échappé.
Chaque adoption ou achat d’un animal doit être le résultat d’une mûre réflexion et d’une recherche en amont pour prendre connaissance des besoins de l’espèce et ne doit pas découler d’une décision prise sur un coup de tête. La plupart des animaux en captivité ont une grande espérance de vie. Par exemple, les serpents des blés vivent 15 à 20 ans en captivité. Il est donc nécessaire de pouvoir s’occuper de cet animal tout au long de sa vie !
Une hausse très inquiétante pour les NAC de 82% par rapport à 2019.
Pour lutter contre la saturation des refuges et responsabiliser les propriétaires, nous encourageons l’adoption en refuge. Il est évidemment indispensable de se renseigner avant d’adopter un animal, sur son mode de vie, son environnement, son alimentation et son espérance de vie.