Dobby, une jeune chouette hulotte, a été prise en charge à la clinique faune sauvage cette semaine.

 

Comme vous pouvez le voir sur cette image, cette chouette a les deux pattes qui dévient vers la droite. Ce phénomène est dû à une mauvaise alimentation qui a favorisé la mise en place de carences. En effet, une personne a gardé la jeune chouette durant trois semaines avant de contacter un centre de soins.

Elle a été nourrie seulement à base de viandes rouges. Dans la nature, ces espèces se nourrissent de proies entières qui leur apportent des nutriments variés, notamment via les os (souris, mulots, musaraignes…). Une malnutrition peut entraîner, comme dans le cas présent, des risques de carences et de malformations très graves et irréversibles.

Dans ce cas, l’animal ne pourra pas être relâché. Celui-ci n’aura pas pu se développer correctement pour vivre dans son environnement naturel. Trois jours seulement suffisent pour engendrer des carences ou une imprégnation irréversible.

Ne nourrissez pas les jeunes animaux vous-même. Il faut tout d’abord savoir que cela est interdit par la loi car il s’agit d’espèces protégées. De plus, il y a tellement d’espèces différentes que cela est facile de se tromper dans l’alimentation.
Plusieurs espèces, dont la chouette hulotte, peuvent être trouvées au sol, sans que cela soit une anomalie dans le développement des jeunes.

 

 

Si vous trouvez un animal sauvage, nous vous conseillons d’appeler le centre de soin le plus proche de chez vous avant toute manipulation.

Des professionnels pourront évaluer s’il y a besoin de prendre en charge l’animal et vous donnez des indications sur comment les attraper et les transporter. Une fois au centre, le personnel est formé au soin de ces espèces et pourra leur apporter tout ce dont ils ont besoin.