13/01/2022
Catégories : Actualité, Clinique faune sauvage, Cliniques

Goliath, tortue étoilée de Madagascar (Astrochelys radiata), a été trouvé par un particulier dans son jardin et confié à la clinique faune sauvage de l’ENVT par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) le 27 décembre dernier. Goliath est une tortue mâle qui comme son nom l’indique est originaire de l’île de Madagascar. Il pèse à ce jour 10 kilos et peut en atteindre le double.

Examen clinique faune sauvage ENVT

Notre équipe de faune sauvage a réalisé un examen clinique et un bilan sanitaire de l’animal qui ont mis en évidence une anorexie, des écoulements oculaires et une légère atteinte des voies respiratoires. Un traitement a été mis en place. Les examens complémentaires effectués (radiographies, prise de sang, PCR, scanner) n’ont pas révélé d’anomalie majeure.

Goliath sera ensuite transféré au refuge des tortues de Bessières où il pourra s’épanouir pleinement dans d’excellentes conditions environnementales afin de retrouver de l’appétit et un meilleur état de santé.
Si son bilan de santé le permet, il pourra retrouver son île natale, Madagascar, d’ici quelques mois. La DREAL, l’OFB, la clinique faune sauvage et le refuge des tortues mettront tout en œuvre pour atteindre cet objectif.

 



⚠ En France, pour détenir cette espèce, il faut disposer d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement. En effet, cette tortue est classée en danger critique d’extinction car trop souvent braconnée pour sa viande et la vente sur le marché des animaux domestiques. La destruction de son habitat par la déforestation est aussi une grande menace pour cette espèce en voie de disparition.

Si vous trouvez un animal blessé en détresse,
n’hésitez pas à contacter notre clinique faune sauvage  au 05 61 19 38 62.