Dans le cadre du master 2 « Physiopathologies :  du moléculaire au médical » des enseignements de 2 UE (« Expérimentation animale et modèles pré-cliniques : pertinences et limites » et « Anatomo-pathologie et Imagerie du vivant ») sont dispensés à l’ENVT par 5 de nos enseignants-chercheurs vétérinaires.

 

Les enseignements d’histologie de la souris se sont déroulés avec l’appui de la plateforme en ligne Cytomine, déployée dans les quatre écoles nationales vétérinaires de France. *

L’histologie vétérinaire est une spécialité qui consiste à étudier au microscope les tissus animaux et qui permet de mieux analyser et comprendre leur fonctionnement. Elle est intimement liée à la physiologie et à la pathologie, et représente une étape clé de la démarche diagnostique des maladies.

Après une présentation théorique sur la microscopie virtuelle, qui permet de s’affranchir de l’utilisation d’un microscope classique et d’une lame de verre, les étudiants (15 au total) ont pu se connecter via le Moodle de l’ENVT à la plateforme Cytomine sur laquelle les lames numériques d’histologie étaient mises à disposition.

Ce microscope virtuel permet aux étudiants de consulter et d’explorer les lames d’histologie sélectionnées en navigation dynamique, comme derrière un microscope classique. Ils peuvent visualiser les zones d’intérêt mise en relief par les annotations de l’enseignant et répondre aux questions posées comme “Quelle est cette structure ou cette cellule” ?

L’enseignant peut visualiser en temps réel l’ensemble du travail de chacun des étudiants et peut également mettre à disposition des étudiants la correction à chacune des annotations attendues à l’issue de la séance. Les étudiants ont à tour de rôle présenté des lames à la classe et pu partager leur travail d’identification des structures tissulaires et d’annotation avec les autres étudiants grâce à cet outil pédagogique interactif et collaboratif.

Les étudiants peuvent ensuite continuer à accéder aux lames après la séance de TD et revenir sur certaines images, si nécessaire, pour parfaire et ancrer leurs apprentissages, puisque la plateforme est accessible en présentiel ou en distanciel.

Les étudiants qui ont testé pour la première fois ce dispositif d’innovation pédagogique ont très rapidement pris en main l’interface logicielle, grâce aux explications données sur moodle en amont de la séance (développées par la Direction des Systèmes d’information de l’établissement) et à l’ergonomie simple de l’interface. Ils ont été unanimes sur les avantages de cette solution numérique innovante et collaborative pour les enseignements d’histologie qu’ils ont reçus.


* Ce parcours de la mention bio-santé est ouvert aux étudiants scientifiques et aux corps de santé (médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires). Il est assuré sous la direction de Pr. Louis Casteilla et la co-direction du Pr Isabelle Raymond-Letron.
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* Cette plateforme a pu être développée grâce à l’AAP innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur agricole et vétérinaire financé par le ministère en charge de l’agriculture (DGER) et mis en œuvre par Agreenium, et au projet PATIM (« Plateforme d’Apprentissage Transdisciplinaire par l’Image Numérique au service de la formation clinique vétérinaire”), porté par Isabelle Raymond-Letron,  professeur en Histologie et Anatomie Pathologique.