Plouf est un grèbe huppé trouvé sur le bord de la route. Pensant que l’oiseau était blessé, il a été amené à la clinique faune sauvage afin qu’il soit pris en charge par nos vétérinaires.
Julie Hoarau, interne en faune sauvage, a réalisé l’examen clinique de Plouf, néanmoins, aucune anomalie n’a était mise en évidence. En effet, celui-ci était en très bon état général et ne présentait aucune blessure. Notre équipe de faune sauvage a donc pu relâcher Plouf le jour même, au bord d’un lac, dans son milieu naturel.
Habituellement, les animaux sont surveillés au minimum 48 heures avant d’être relâché, même lorsqu’ils paraissent en parfaite santé. Cependant, le grèbe huppé nécessite un excellent plumage pour sa vie en milieu aquatique. Nous avons donc relâché Plouf de façon anticipée pour éviter une détérioration de ses plumes par la captivité.
Le grèbe huppé (Podiceps cristatus) est une espèce d’oiseau aquatique de la famille des Podicipédidés. Il s’agit du plus grand grèbe présent en Europe. C’est un excellent nageur capable de plonger à plusieurs mètres de profondeur pour chercher sa nourriture. Il a la particularité de ne pas être très à l’aise ni en vol, ni sur terre. Le positionnement de ses pattes très en arrière du corps, le rend difficilement apte à la locomotion sur terre. Ces difficultés peuvent induire en erreur sur l’état de détresse de l’animal. Il est donc toujours important d’appeler un centre de soins afin de bénéficier de conseils adaptés et d’éviter une situation inutile et stressante pour l’animal.