21/11/2023
Catégories : Actualité, IHAP, Projets internationaux, Recherche

Détection des virus d’influenza aviaire dans les marchés de volailles vivantes : deuxième mission à Hanoi pour nos équipes.

 

Ce projet, coordonné par IHAP, est financé par l’ENSV-FVI et mené en collaboration avec la FAO (L’organisation pour l’alimentation et l’agriculture) et le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement).

Après une première mission en janvier 2023, Timothée Vergne et Brandon Hayes sont de retour à Hanoi (Vietnam) dans le cadre du projet sur la détection des virus d’influenza aviaire dans les marchés de volailles vivantes.

Au cours d’une consultation organisée par la représentation de la FAO dans la région Asie-Pacifique, ils ont partagé les résultats de leurs recherches sur l’efficacité de la surveillance environnementale pour détecter divers sous-types de virus d’influenza aviaire dans les marchés de volailles.
Ces résultats ont permis de nourrir la discussion sur les avantages et les inconvénients de divers types de prélèvements environnementaux (poussières, air, fèces, etc.).

Ils ont ensuite organisé une session de formation pratique d’une journée à destination des services vétérinaires vietnamiens sur l’estimation de la sensibilité et de la spécificité des prélèvements environnementaux.

Cette formation s’intègre dans une démarche d’optimisation continue du système de surveillance de l’influenza aviaire au Vietnam.