L’édition 2023 de la conférence annuelle de la Société européenne d’épidémiologie vétérinaire (SVEPM) s’est tenue du 22 au 24 mars 2023 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse.

Après 13 éditions hors de France, l’événement a été organisé cette année par l’équipe Epidesa de l’UMR IHAP et a remporté un très grand succès. Il a rassemblé pour la première fois 238 chercheurs de 31 pays différents.

L’épidémiologie et la modélisation des maladies infectieuses sont des sujets d’importance majeure pour la santé animale. Lors de ce congrès, les approches prédictives en santé (modélisation et prévision des émergences), l’interface entre santé animale, santé publique et santé des écosystèmes (« One Health »), ou encore le lien entre recherche et gestion du risque (économie de la santé, comportement des acteurs) ont été abordés.

La SVEPM a débuté par une présentation du Dr. Marius Gilbert, vice-directeur de l’université libre de Bruxelles, qui a partagé son expérience des liens étroits entre science, communication et aide à la prise de décision.

Les deux jours suivants ont été consacrés aux 20 présentations orales, choisies parmi les 84 résumés soumis. Ces prises de paroles ont été réalisées dans un format long et unique pour cette discipline avec 18 minutes de présentation suivies de 7 minutes de questions.
Les travaux des laboratoires de recherche français ont été bien représentés, avec cinq présentations orales.

La conférence s’est terminée avec une présentation du Dr. François Roger, qui a expliqué comment l’épidémiologie peut contribuer au développement des pays du Sud.
Au cours de ces trois jours, 100 posters scientifiques ont également été exposés, permettant une large illustration des champs thématiques de l’épidémiologie vétérinaire.

Un programme qui a aussi laissé une large place aux moments de convivialité afin de favoriser les échanges informels entre les participants avec :

Félicitations à :

  • Sébastien Lambert, postdoctorant dans l’unité mixte de recherche ENVT-INRAE « interaction hôtes – agents pathogènes » (IHAP, Toulouse), pour ses travaux de modélisation de la transmission de l’influenza aviaire hautement pathogène dans les élevages de volailles qui remporte le prix de la meilleure communication ;
  • Margarida de Castro Arede (Université Autonome de Barcelone), Jonas Brock (Animal Health Ireland), et Mattias Delpont (ENVT, Toulouse) qui remportent les prix des posters scientifiques.

C’est à l’occasion de ce congrès que le Dr. Timothée Vergne de l’ENVT est nommé vice-président junior. Il deviendra président de la société pour un an à compter de la prochaine édition de la conférence à Uppsala en Suède en 2024.

La SVEPM (Society for Veterinary Epidemiology and Preventive Medicine) est une société savante à but non lucratif, réunissant des scientifiques et des spécialistes des domaines de l’épidémiologie et de la santé publique vétérinaire. Fondée en 1982, c’est un événement scientifique incontournable qui regroupe aujourd’hui environ 250 membres de plus de 20 pays.