Saroumane, femelle hibou moyen duc trouvée blessée et prise en charge à la clinique faune sauvage.
L’examen réalisé par l’équipe de faune sauvage a mis en évidence des sécrétions oculaires et un hématome de la paupière gauche ainsi que la présence de sang dans la chambre antérieure de l’œil. Un sévère hématome était aussi visible au niveau de son oreille gauche. En effectuant un examen de l’œil plus approfondi, les étudiants et internes vétérinaires ont constaté une perforation de la cornée.
Seul le côté gauche de la face du hibou étant atteint, la principale hypothèse serait liée à des blessures suite à un traumatisme.
Le service d’ophtalmologie de l’école a réalisé une échographie oculaire permettant de montrer des lésions irrémédiables de l’œil. Une chirurgie de retrait de l’œil a donc été programmée, en collaboration avec l’équipe d’ophtalmologie et d’anesthésie afin de limiter ses souffrances.
Le Hibou moyen-duc (Asio otus) est une espèce de rapaces nocturnes de la famille des Strigidés. Il chasse en partie grâce à l’ouïe. Une fine membrane sépare l’arrière de l’œil et l’oreille, si bien qu’une déformation de l’un pourrait entraîner une déformation de l’autre et l’handicaper davantage. La chirurgie conserve une partie du globe oculaire pour éviter cette déformation.
Saroumane est aujourd’hui en fin de convalescence. Ses traitements terminés et son état général étant satisfaisant, nous testerons ses capacités d’adaptation en volière durant les prochains jours.
En savoir plus sur la clinique faune sauvage de l’ENVT
En savoir plus sur le service ophtalmologie du Centre Universitaire Hospitalier de l”ENVT.