Des séances de sociabilisation mises en places pour les chiennes et les chiots de la Toulouse GOLD Cohort.
Neocare réalise deux fois par semaine des séances de sociabilisation auprès des chiots mais également auprès des mères (avant qu’elles mettent bas) afin qu’elles puissent transmettre leur apprentissage à leurs petits une fois nés.
Ces séances ont été imaginées par Océane Richard (clinicienne et comportementaliste du projet) qui a participé à la sélection des chiennes par des tests comportementaux et établi le programme de sociabilisation des chiennes et des chiots. Elles sont encadrées par Patricia Ronsin (clinicienne du projet qui surveille la santé des chiens et le suivi des gestations) et Hanna Mila (responsable et chercheuse du projet).
Nos étudiants bénévoles animent ces séances et s’adaptent aux comportements des chiens afin de les rassurer et leur faire comprendre qu’il n’y a pas de danger.
Ces séances ont pour objectif d’habituer les animaux à des objets, des bruits et des odeurs qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. De cette manière, les chiots s’acclimatent dès le plus jeune âge à ces situations parfois étranges et apprennent à ne pas en avoir peur. Elles aident à anticiper et préparer les futurs chiens d’assistance qui seront sélectionnés pour le programme d’éducation spécialisée.
Les outils utilisés sont divers :
- jouets rebondissants, bruyants
- objets du quotidien (poubelle, balais, aspirateur, visseuse, etc.)
- bruits surprenants diffusés par téléphone à l’aide de Youtube (klaxon, orage, train, etc.)
- odeurs via des fioles d’échantillons (poils de chats, de chevaux, de plantes, etc.)