Ce jeune blaireau européen est arrivé le 26 mars au centre de soins de la faune sauvage de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.
Découvert par des promeneurs qui se sont assurés que la mère ne venait plus s’en occuper, ils ont rapidement pris contact avec nos équipes.

A l’examen clinique d’entrée, le blaireautin présentait une légère plaie inguinale qui fut rapidement cicatrisée. Aucune autre anomalie n’a été détectée.

Comme pour les écureuils roux, sujets de notre dernière publication, un protocole de nourrissage a été mis en place jusqu’à ce qu’il soit suffisamment autonome pour être relâché.

 

Nous lui souhaitons une bonne croissance et un retour à la vie sauvage le plus rapide possible.

Le blaireau européen (Meles meles) est le plus gros mustélidé présent en France. Il est facilement reconnaissable à ses bandes noires et blanches sur la tête, ses courtes pattes et sa corpulence trapue. C’est une espèce omnivore qui se nourrit principalement d’insectes, de vers de terre, d’invertébrés ainsi que de graines et de fruits. Si sa vue n’est pas très bonne, il est en revanche doté d’une excellente ouïe et d’un odorat extrêmement développé (beaucoup plus que celui des humains). C’est un animal sociable, qui marque son territoire à l’aide de sécrétions odorantes produites par ses glandes anales.

Si vous trouvez un animal en détresse, contactez notre clinique de la faune sauvage au 05 61 19 38 62. Nos équipes vous indiqueront la bonne marche à suivre.